Il y a eu un scandale au sein du Comité olympique congolais (COC), a-t-on appris. En fait, les dirigeants de l'organe national de l'olympisme se partageraient la somme de la bourse de la boxeuse Marcelat Sakobi, éliminée au premier tour des récents Jeux Olympiques à Paris, en France.
La dénonciation émane du manager de la boxeuse, l'opérateur sportif Godefroid Mwamba. "Le Comité international olympique envoyait à Marcelat Sakobi 10 000 dollars américains chaque trimestre pendant deux ans, soit un total de 80 000 dollars pour les huit trimestres. Et dans les 10 000 dollars, il y avait une partie pour sa vie, une autre pour la location d’un camp d’entraînement afin de lui permettre de bien peaufiner sa préparation, et enfin une troisième partie pour les soins de santé", a-t-il révélé.
Il a poursuivi que "Le COC remettait à la dernière que 1 500 dollars pendant trois trimestres sur les huit. A l’arrivée, la championne du Congo et d’Afrique avait perçu moins de 5 000 dollars sur les 80 000".
L'affaire fait jaser dans le milieu du sport national où l'argent a très souvent été le nerf de la guerre. L'opinion attend la réaction du COC suite à ces accusations.