Le député de la circonscription électorale unique d’Ongogni, dans le département des Plateaux, Yves Fortuné Moundelé Ngollo Ehourossia, qui a visité les travaux d’aménagement de la route en terre Inkouelé-Ongogni-Lessanga, s’est dit satisfait de l’évolution du chantier.
Inscrit au budget de l’Etat, exercice 2024, l’aménagement du tronçon routier Inkouelé-Ongogni-Lessanga se réalise à un rythme acceptable. Actuellement, la Sicas en charge des travaux s’attèle, entre autres, à creuser les saignées et à déblayer la voie. Le directeur général de Sicas, M. Ndinga, mesure déjà l’ampleur de la tâche. « L’entreprise est commise pour trois années. Comme nous faisons ceci en saison des pluies, si nous constatons qu’il y a des ornières qui se créent, nous serons obligés de revenir pour essayer d’enrayer. Donc, nous avons l’obligation de maintenir la circulation fluide sur le tronçon principal. C’est pour cela que nous avons commencé par relier la RN2 à Ongogni et Lessanga. Les travaux doivent durer sur ce tronçon six mois. Nous avons une forte pluviométrie dans la zone. Quand il pleut, le rythme de travail devient un peu long », a-t-il prévenu.
Le député d’Ongogni a pu constater le travail qui se fait en ce moment. Selon lui, ces travaux longtemps attendus par les habitants suscitent l’espoir. « L’entretien routier va pouvoir réaménager la route jusqu’à Lessanga afin qu’elle soit praticable en toute saison. Ce qui veut dire que nous n’aurons plus de problème d’engorgement, de difficultés de circulation entre la nationale n°2 et le dernier village de ce tronçon qui est donc Lessanga, où il y a un marché forain. Nous tenons à féliciter l’ensemble du gouvernement qui est en train de mettre en œuvre les promesses du chef de l’Etat dans la localité », a déclaré Yves Fortuné Moundelé Ngollo Ehourossia.
Profitant de ces échanges avec ses mandants en cette période d’intersession, il les a informés que les études en vue du bitumage de ce tronçon sont en cours. Une fois clôturés, les résultats de cette étude seront remis au gouvernement pour envisager le bitumage du tronçon Inkouelé-Ongogni-Lessanga dans les années à venir. « C’est un ouf de soulagement pour tous les habitants d’Ongogni qui commençaient à désespérer. Je recevais leur cri d’alarme, pleurs, mais je suis toujours resté serein parce que je savais que le gouvernement avait inscrit cela dans ses affaires à réaliser », a-t-il conclu.
En attendant l’achèvement total des travaux, la population salue déjà le plaidoyer du député qui a su porter ses doléances à l’hémicycle. « Cela fait du bien pour la population et pour l’évacuation de ses produits », s’est réjoui un habitant.
Même sentiment pour Evariste Ngokaba qui habite la communauté urbaine d’Ongogni. « Je suis d’abord très ravi parce que nous avons fait un bon choix. Le député que nous avons élu ne cesse de plaider pour le district d’Ongogni. C’était l’inquiétude de tout le monde : la route Inkouelé-Ongogni-Lessanga n’était toujours pas en bon état. A un certain moment, les parents s’énervaient contre les autorités politico-administratives, mais aujourd’hui à travers le plaidoyer de notre député, nous avons reçu une délégation pour l’entretien pluriannuel », a-t-il indiqué.