Mboula au Portugal, Beka Beka qui résilie,... tour d'horizon de l'actualité des Diables rouges en Europe.
Portugal, Jordi Mboula à Gil Vicente
Libéré par le Hellas Vérone, où il n’a pas su s’imposer, Jordi Mboula s’est engagé pour deux ans en faveur du club portugais de Gil Vicente. L’ailier de 24 ans, qui n’a pas réussi à s’imposer dans le Calcio italien (11 apparitions avant son prêt à Santander), va retrouver une compétition, la Liga Sagres, qu’il connaît déjà. Souhaitons-lui davantage de réussite que lors de son passage à Estoril, lors de la saison 2021-2022 : prêté par Majorque, il avait inscrit un but en 13 apparitions.
Il s’agit du 9e club du natif de Granollers après Barcelone, Monaco, le Cercle de Bruges, Huesca, Majorque, Estoril, Santander et donc Vérone.
Espagne, Loki rejoint Mbemba en équipe B du Sporting Gijon
Frédéric Loki, milieu de 20 ans formé à Clermont, est recruté par le Sporting Atletico, l’équipe réserve du Sporting Gijon.
L’ancien international U16 français, qui a disputé 10 matches de N3 l’an passé, rejoint Pierre Mbemba, qui monte de l’équipe C du Sporting.
Les deux joueurs d’origines congolaises évolueront donc en Tercera Division (5e division) cette saison.
Rappelons que l’ancien Stéphanois, qui joue en défense centrale, a été appelé à trois reprises dans le groupe pro de Gijon, en 2e division, sans entrer en jeu.
Azerbaïdjan, Domi Massoumou en 2e division
Sociétaire des Diables noirs, Domi Massoumou s’est engagé pour deux saisons en faveur du FK Qabala. L’attaquant va donc faire ses débuts européens dans le championnat de deuxième division d’Azerbaïdjan. A lui de vite rebondir pour ne pas y rester trop longtemps.
France, Alexis Beka Beka résilie
Alexis Beka Beka n’est plus Niçois. Sous contrat jusqu’en 2027, l’ancien Caennais a résilié son contrat à l’amiable, onze mois après avoir songé à mettre fin à ses jours en sautant du viaduc de Magnan.
Dans un communiqué, le joueur a tenu à souligner la solidarité dont le club a fait preuve à son égard dans son processus de reconstruction.
"Il n’y a pas de mot assez fort pour exprimer ma gratitude envers l’OGC Nice. Comme tout le monde le sait, j’ai traversé des moments difficiles. Le club a toujours été là, sans jamais me brusquer. Aujourd’hui, je me sens mieux. J’avance, près des miens, et je pense que pour continuer à avancer, il faut que la page se tourne. Je continue à remonter la pente, j’ai mes propres défis, dans ma vie personnelle et dans mon parcours professionnel. Je souhaite le meilleur au Gym, à ses dirigeants, à mes entraîneurs, à mes co-équipiers et aux supporters. Je n’oublierai jamais votre soutien et votre amour."
Arrivé à l’été 2022 en provenance du Lokomotiv Moscou, le Franco-Congolais de 23 ans avait disputé 22 matches durant la saison 2022-2023.