La directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé pour l’Afrique (OMS-Afrique), Matshidiso Moeti, et le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, ont co-animé une conférence de presse, le 24 août à Brazzaville, sur les problématiques sanitaires continentales qui seront débattues lors de la 74e session du comité régional dans la capitale congolaise.
Les travaux de la 74e session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique se tiennent à Brazzaville du 26 au 30 de ce mois, sous le patronage du président de la République, sur le thème « Un monde mobilisé pour la santé, la santé pour tout le monde ». Près de mille personnes y prendront part dont le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, et les ministres chargés de la Santé des quarante-sept pays membres. « Nous allons examiner les défis auxquels le continent est confronté en vue d’améliorer la santé des Africains. Il nous faut une population en bonne santé, capable de contribuer activement au développement de nos économies », a indiqué la directrice régionale de l'OMS-Afrique, Matshidiso Moeti, lors de la conférence de presse.
Plusieurs problématiques sanitaires qui concernent le continent seront, en effet, débattues durant la 74e session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique. Il s’agit notamment de « La transformation en vue de l’obtention des résultats : renforcer les systèmes africains de santé grâce aux réformes de l’OMS », sujet en débat le 26 août ; « Cycle d’investissement de l’OMS : faire entendre la voix de l’Afrique » qui fera l’objet d’échanges le mardi 27 ; « Faire face à l’urgence de santé publique que représente la mortalité évitable de l’enfant dans la région africaine de l’OMS », le mercredi 28 ; « Le chemin qui mène à zéro cas d’infection : en finir avec la poliomyélite dans la région africaine ».
Election du nouveau directeur régional
Pour sa part, le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, a souligné que l’élection du nouveau directeur réginal qui va présider aux destinées de l’OMS-Afrique fait partie des enjeux de cette 74e session. L’actuelle directrice régionale, le Dr Matshidiso Moeti, première femme a occupé cette fonction, est en fin de mandat. L’élection qui va ponctuer cette session permettra d’élire son successeur. Il y a quatre candidats en lice pour ce poste : le Dr Boureima Hama Sambo du Niger ; le Dr Richard Mihigo du Rwanda ; le Dr Ibrahim Socé Fall du Sénégal ; le Dr Faustine Engelbert Ndugulile de la Tanzanie.
Mpox
La 74e session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique se tient à un moment où l’épidémie de Mpox sévit dans le continent et ailleurs. Répondant aux questions des journalistes à ce sujet, la directrice régionale et le ministre chargé de la Santé ont indiqué que les dispositions sont prises pour endiguer l’épidémie en appelant la population à suivre les mesures préventives édictées en vue d’empêcher sa propagation.