Durant son séjour de travail à Alger, en Algérie, la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza (MPSB), Bélinda Ayessa, a visité la tombe monumentale de l’illustre explorateur, en compagnie de l’ambassadeur du Congo dans ce pays, Ignace Ngakala.
Situé dans le quartier d’El Madania, le cimetière chrétien du boulevard Les Brus d’Alger, qui couvre cinq hectares, abrite l’ancien tombeau de l’explorateur de Brazzaville, Pierre Savorgnan de Brazza, inhumé en 1908 avant que ses restes mortels ne soient transférés à Brazzaville, le 1er octobre, pour être inhumés définitivement le 5 octobre 2006 au mémorial éponyme, conformément à sa dernière volonté, celle de reposer pour l’éternité sur les berges du fleuve Congo. C’est ce qui fut fait grâce au président de la République, Denis Sassou N’Guesso.
Sur la pierre tombale qui est la grande de ce cimetière donnant droit à la Mer d’Alger, il est inscrit « En des obsèques nationales célébrées à Paris le 3 octobre 1905, la France entière pleura le fils d’adoption qui avait su lui conquérir presque seul un grand espace en Afrique inconnue. A force de tronquer l’audace et de fois en la patience et la bonté, sa mémoire est pure de sang humain ».
Très émue et réagissant sur ce qui est gravé là où fut enterré le fondateur de la ville de Brazzaville, Pierre Savorgnan de Brazza, avant d’être transféré au Congo, Bélinda Ayessa, gardienne du temple du mémorial éponyme, a dit: « Que de l’émotion aujourd’hui de revenir sur les traces de celui qui avait émis le vœu de se reposer sur les berges du Congo, Pierre Savorgnan de Brazza. Nous avons souhaité faire un peu de cette sorte de pèlerinage pour nous recueillir dans ce cimetière où il a reposé de 1908 à 2006; année de son dernier voyage pour Brazzaville comme il avait toujours souhaité. Mais il a reposé ici dans ce grand pays d’Afrique qui n’est autre que l’Algérie, qui l’a accueilli et qui lui a rendu ce bel hommage. Je suis très émue. En pareille circonstance, il n’y a pas beaucoup à dire, il n’y a qu’à s’incliner devant la mémoire d’un homme aussi immense qui était Pierre Savorgnan de Brazza ».
Pour sa part, l’ambassadeur du Congo en Algérie a estimé que venir sur cette tombe c’est honorer de Brazza, c’est marcher sur les traces de ce grand homme dont l’histoire est liée à celle de Brazzaville. « Je remercie tout d’abord la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, avec qui ce matin nous marchons dans notre propre histoire, l’histoire de Brazzaville qui est liée à ce grand homme qui est Pierre Savorgnan de Brazza. C’est lui qui a créé notre belle ville, Brazzaville. Il dort actuellement sur les berges du Congo et nous l’avons honoré. Ici, c’est l’histoire. Et cette visite de Mme Bélinda Ayessa s’inscrit dans ce cadre-là. La culture c’est notre rétroviseur que nous devons regarder pour aller toujours vers l’avant. Et ce rétroviseur d’aujourd’hui nous amène très loin au dix-neuvième siècle, où cet homme qui a franchi nos terres en 1875 est devenu celui qu’aujourd’hui est resté immortel, car la ville de Brazzaville est éternelle. Nous sommes fiers de marcher dans cette histoire et de revoir ici ce monument. Nous disons à Pierre Savorgnan de Brazza qu’à Brazzaville il est chez lui, et qu’il repose en paix », a déclaré le diplomate congolais, Ignace Ngakala.