Le certificat d’adhésion a été remis officiellement à la délégation congolaise, le 17 août dernier, au Caire, en Égypte, par l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS). Cette reconnaissance va permettre aux scouts de participer aux rencontres internationales et dynamiser leurs activités en faveur de l'éducation des jeunes.
Six responsables du scoutisme congolais, dont la présidente d’honneur, l’ex-ministre Émilienne Raoul et le commissaire général, Joseph Mangouendé, ont pris part du 17 au 23 août, au Caire, à la conférence mondiale du mouvement. Réunissant les délégués des 160 pays membres de l’OMMS, cette rencontre était centrée sur la vision globale du scoutisme sur l’éducation des jeunes avec la présentation officielle des délégués congolais.
La cérémonie de remise du certificat d’adhésion à la délégation congolaise a été un moment fort en émotions, car cette reconnaissance était attendue depuis trente années. Le scoutisme congolais a franchi un cap nouveau, important de son évolution. « Nous sommes reconnaissants de l’implication de la présidente d’honneur, l’ex-ministre Émilienne Raoul, qui nous a accompagnés pendant cette session, ainsi que d’autres partenaires », a déclaré Joseph Mangouendé devant ses pairs venus nombreux pour les accueillir le 25 août, à l’aéroport Maya-Maya.
Avec près de 60 millions d’adhérents à travers environ 200 pays, le scoutisme est le plus grand mouvement des jeunes dans le monde. En tant qu’organisation nationale, le scoutisme congolais met en œuvre les résolutions décidées au niveau de la conférence mondiale en faveur des technologies, de la durabilité et de l’environnement. Au cours des prochains mois, les scouts congolais comptent multiplier des initiatives dans le domaine de l’éducation des jeunes tout comme la préservation de l’environnement et de la paix.
Pendant la conférence du Caire, chacun des membres de la délégation avait pour mission de nouer des partenariats avec les autres organisations, en témoigne la participation à la réunion des pays du bassin du Congo. Les participants ont voulu, en marge de la session, renforcer leurs collaborations en vue d’instituer dans la sous-région un scoutisme de qualité. D’après Joseph Mangouendé, le scoutisme congolais peut jouer un rôle dans la lutte contre la délinquance, comme le phénomène des « Bébés noirs », à travers la sensibilisation et l’encadrement des jeunes.
Notons qu’un comité mondial du scoutisme a été mis en place, chargé d’examiner les orientations sur l’éducation des jeunes à travers le monde.