Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a ouvert les travaux de la 74e session du comité régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique qui repose essentiellement sur les problématiques visant à améliorer la santé des Africains.
C’est sur le thème « Un monde mobilisé pour la santé, la santé pour tout le monde » que se tient la 74e session de l’OMS-Afrique à Brazzaville du 26 au 30 août qui rassemble, entre autres, les ministres chargés de la Santé des quarante-sept pays membres ainsi que le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Il sied de focaliser nos actions sur les problèmes de santé les plus en vue, sous le leadership de l’OMS. Je voudrai de nouveau appeler à une coalition en faveur de l’Initiative de la ‘’Journée internationale des soins de santé primaire’’ lancée par mon pays en mai 2024 à Genève, lors de la dernière assemblée mondiale de la santé », a déclaré le président Denis Sassou N’Guesso ouvrant les travaux de ladite session.
Le président de la République a, par ailleurs, appelé à faire preuve d’une vigilance accrue pour une surveillance épidémiologique soutenue et une riposte urgente et efficace, soulignant le fait que cette 74e session se tient au moment où l’épidémie de la variole du singe touche plusieurs pays.
Le Congo augmente sa contribution
Souhaitant la bienvenue à près de mille participants à cette 74e session du comité régional de l’OMS-Afrique, le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, a annoncé l’augmentation de la contribution du pays. « Le Congo, par ma voix, voudrait vous annoncer que sa contribution va augmenter de 50%. Une décision souveraine du président de la République », a-t-il fait savoir.
Cette charité bien ordonnée devant commencer par soi-même a été une manière pour le ministre Gilbert Mokoki de souligner la nécessité pour les Etats membres de se préoccuper du financement durable afin d’appuyer le projet du quatorzième programme général de travail 2025-2028 afin de répondre à la demande croissante d’amélioration du bien-être des populations.
Le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a abondé dans le même sens dans son mot de circonstance. « Les Etats doivent s’impliquer davantage pour la mobilisation des ressources », a-t-il indiqué évoquant les progrès réalisés et les défis qui restent à relever.
Les questions de santé
Plusieurs problématiques sanitaires qui concernent le continent seront débattues durant cette 74e session du comité régional de l’OMS-Afrique. Parmi elles, « La transformation en vue de l’obtention des résultats : renforcer les systèmes africains de santé grâce aux réformes de l’OMS », sujet en débat le 26 août ; « Cycle d’investissement de l’OMS : faire entendre la voix de l’Afrique » qui fera l’objet des échanges le 27 août; « Faire face à l’urgence de santé publique que représente la mortalité évitable de l’enfant dans la région africaine de l’OMS », le 28 août; « Le chemin qui mène à zéro cas d’infection : en finir avec la poliomyélite dans la région africaine ».
Election
L’actuelle directrice régionale de l’OMS-Afrique, le Dr Matshidiso Moeti, première femme à occuper cette fonction, est en fin de mandat. Les travaux de la 74e session du comité régional seront ainsi ponctués par l’élection de son successeur. Quatre candidats sont en lice pour le poste de directeur régional. Il s’agit notamment du Dr Boureima Hama Sambo du Niger ; du Dr Richard Mihigo du Rwanda ; du Dr Ibrahim Socé Fall du Sénégal ; du Dr Faustine Engelbert Ndugulile de la Tanzanie.
En attendant les conclusions
La 74e session du comité régional de l’OMS-Afrique en cours à Brazzaville débouchera, sans nul doute, sur des conclusions ou recommandations que le nouveau directeur régional qui sera élu, à l’issue des travaux, mettra en exécution. En attendant, le président Denis Sassou N’Guesso a souhaité un plein succès aux travaux. « Pour une Afrique plus sûre de ses capacités opérationnelles sur le plan sanitaire, pour une Afrique mieux préparée face à la maladie, je souhaite pleins succès à vos travaux », a-t-il conclu.