En vue de promouvoir un développement urbain durable en Afrique, la Banque africaine de développement (BAD) a organisé des visites d’étude au profit de cadres municipaux d’agglomérations africaines, au Brésil.
Une délégation de dix-neuf cadres municipaux venus de Nairobi (Kenya), de Beira (Mozambique), de Tshwane (Afrique du Sud), de Lomé (Togo), de Dakar (Sénégal), d'Addis-Abeba (Éthiopie) et de Freetown (Sierra Leone) vient de séjourner à Sao Paulo, Fortaleza et Curitiba, au Brésil, pour s’imprégner des expériences brésiliennes. En urbanisation rapide, les villes africaines sont confrontées à des défis liés à la croissance démographique, aux changements climatiques, à la mobilité urbaine et à l’accès aux services de base. Face aux enjeux, la BAD et son Fonds de développement urbain et municipal (UMDF) ont lancé une série de voyages d’étude et de découverte en faveur des responsables municipaux, en vue de prendre connaissance des solutions innovantes mises en œuvre dans des villes pionnières en matière de développement durable. À Sao Paulo, la délégation a visité un centre polyvalent public proposant un « Programme d’alimentation scolaire » promouvant une alimentation saine tout en soutenant l’agriculture urbaine.
Transports, recyclage et aménagement
Elle a rencontré des coopératives de recyclage des déchets, visité un centre de maintenance de bus électriques et l’exploration des transports fluviaux pour développer des mobilités plus propres. À Fortaleza, diverses initiatives en faveur de la mobilité durable (promotion des transports en commun et des modes doux) ont pu être observées. L’engagement des jeunes et les programmes de résilience climatique, essentiels pour préparer la ville aux défis futurs, ont également été mis en lumière. Enfin, à Curitiba, pionnière de l’urbanisme durable, les responsables municipaux ont découvert le système de Bus Rapid Transit qui offre une alternative efficace et peu coûteuse au métro dans les villes denses. Des programmes ambitieux de réhabilitation des bidonvilles et de gestion des déchets, deux défis majeurs dans de nombreuses villes africaines ont également été retenus.
Six nouvelles municipalités dans le programme
L’UMDF vise à améliorer la qualité de vie urbaine et à attirer des investissements pour de telles infrastructures, en renforçant les capacités techniques et de planification des villes. Un comité de surveillance vient d’approuver l’extension du programme à six nouvelles municipalités : Kolwezi (RDC), Grand Nokoué (Bénin), Buffalo City (Afrique du Sud), Joal (Sénégal), Juba (Soudan du Sud) et Nouakchott (Mauritanie). « La question du développement urbain est au cœur de la nouvelle stratégie décennale 2024-2033 de la BAD, dont le Fonds de développement urbain et municipal est un mécanisme stratégique de mise en œuvre », a souligné le directeur des infrastructures et du développement urbain de la BAD, Mike Salawou. L’objectif des voyages d’étude est de sensibiliser les décideurs municipaux africains aux enjeux de la transition écologique tout en favorisant les échanges de bonnes pratiques et de renforcer les capacités.