Personnes handicapées : des leaders des organisations édifiées sur leurs droits et obligations

Mercredi, Août 28, 2024 - 17:15

Le Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap a organisé le 28 août, à Brazzaville, un atelier de formation de renforcement des capacités des leaders des organisations de cette couche vulnérable sur les « droits et les obligations des personnes vivant avec handicap (PVH) ».  

L’objectif est d’aider les leaders de ces organisations à améliorer leurs connaissances sur les concepts du droit et des obligations dévolues à tout citoyen quelle que soit sa condition sociale. La rencontre a permis également aux PVH d’approfondir la réflexion.

Les travaux ont été ouverts par le Secrétaire exécutif permanent, Jean De-Dieu Goma. Il a souligné à cette occasion l’importance de la formation qui permettra d’acquérir les connaissances et des compétences pour articuler et traiter la question qui est la leur dans le domaine de la recherche.

Cet atelier des leaders des organisations des personnes vivant avec handicap est un élément essentiel pour garantir ces organisations afin qu’elles soient utiles dans la consolidation de la voix, de la participation et de l’autonomie de ces personnes dans tous les aspects de la vie et dans le processus de développement, a-t-il dit.  

La communication sur « les droits et les obligations des personnes vivant avec handicap », a été développé par l’avocat au barreau de Brazzaville, Maitre Jean Marie Benoit Bingoubi.

 L’orateur a rappelé les instruments normatifs nationaux et internationaux garantissant les droits et devoirs des personnes vivant avec handicap ainsi que les types de droits.

Au niveau national, il a insisté sur la constitution du 25 octobre 2015, sur les droits, libertés et devoirs des citoyens. Marie Benoit Bingoubi a assuré cette couche vulnérable de l’égalité de tous les citoyens devant la loi ainsi que du droit à la protection.

Selon lui, la question de droit est une question qui relève d’une conquête permanente car les droits des personnes vivant avec handicap sont avant tout les droits universel de l’homme.       

Au niveau international, il s’est appesanti sur l’importance de ce protocole qui booste plusieurs avantages en faveur des handicapés.

En rappel, le Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap (CCPVH) avait organisé également un atelier d’imprégnation sur les mécanismes de renforcement des relations entre les organisations des personnes vivant avec handicap et les institutions du Congo.

L’objectif était de renforcer leur capacité dans le processus de développement, sensibiliser les leaders sur les missions du CCPVH, favoriser le dialogue et de pression des OPH dans leurs relations avec les autorités publiques ainsi que les amener à travailler autrement en adoptant de nouvelles stratégies.      

Lydie Gisèle Oko
Légendes et crédits photo : 
les personnes handicapées (ADIAC)
Notification: 
Non