Agriculture : des producteurs agricoles en formation sur l’approche Rite Ship
Les petits producteurs et acteurs de la chaîne de valeur de Pointe-Noire, participent depuis le 26 août, à la Chambre de commerce, à un atelier de formation sur l’approche RITE SHEP qui prendra fin le 6 septembre prochain. L’activité organisée par le Programme National du conseil agricole (PNCA) vise à les sensibiliser et leur transmettre des connaissances techniques en vue de l’augmentation de leur production et de leurs revenus.
Agriculture : des producteurs agricoles en formation sur l’approche Rite Ship
Les petits producteurs et acteurs de la chaîne de valeur de Pointe-Noire, participent depuis le 26 août, à la Chambre de commerce, à un atelier de formation sur l’approche RITE SHEP qui prendra fin le 6 septembre prochain. L’activité organisée par le Programme National du conseil agricole (PNCA) vise à les sensibiliser et leur transmettre des connaissances techniques en vue de l’augmentation de leur production et de leurs revenus.
Une quarantaine d’acteurs du secteur agricole (agriculteurs, maraichers, transformateurs, éleveurs et autres) du département de Pointe-Noire participent à cet atelier de formation. Une activité initiée par le PNCA, plateforme de vulgarisation agricole. «Nous avons constaté que les petits producteurs étaient confrontées à plusieurs difficultés comme la mauvaise gestion des exploitations, le manque de technicité, le manque d’accompagnement technique et financière. Nous avons donc mis en place ce programme en vue de les aider en leur apportant des connaissances nécessaires pour développer leurs activités», a expliqué Azer Sidney….
Cet atelier de formation des petits producteurs et acteurs de la chaîne de valeur de Pointe-Noire intègre une tournée du PNCA, lancée l’année dernière à Brazzaville et qui se poursuit dans d’autres départements du pays. Organisé en collaboration avec la Chambre de commerce au niveau de Pointe-Noire, ledit atelier est axé sur l’approche RITE SHEP, un nouveau concept qui a déjà fait ses preuves dans d’autres pays et que le PNCA entend vulgariser sur toute l’étendue du territoire national pour le rayonnement du secteur agricole de la république du Congo.
Selon les explications de Azer Sidney, ……………le RITE (Retour intelligent vers à la terre pour l’émergence) et le Shep (Smallholder Horticulture Empowerment and Promotion) est une approche de la vulgarisation agricole qui favorise l'agriculture orientée vers le marché par les petits agriculteurs. Une approche obtenue par l’intermédiaire de l’agence de coopération internationale japonaise qui permet d’implémenter cette pratique en République du Congo.
L’atelier de formation des petits producteurs, qui se base donc sur cette approche, vise à les sensibiliser sur le plan agricole et sur la création de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) pour une prise de conscience et une prise de décision, et à leur transmettre des informations et des connaissances techniques. Cela, pour leur permettre de mieux produire et d’augmenter leurs revenus grâce à des compétences techniques et commerciales adéquates. Et pour mieux outillés les participants et pour de meilleurs résultats, la formation lie la théorie à la pratique.
Le 27 août par exemple les participants ont effectué une descente sur le marché de Fond Tié-Tié (arrondissement 3 Tié-Tié) pour une séance d’étude du marché avant la production. «Avant les producteurs congolais produisaient sans connaitre le marché, sans base de données clientèle et autres. Ce qui faussait les prix à cause des intermédiaires et autres. Nous sommes venus avec l’approche Rite Shep pour les aider à dorénavant, ne plus produire pour le fait de produire, mais de produire parce qu’ils ont le marché et une clientèle». Il est aussi question au cours de la formation d’apprendre aux participants comment produire : «Nous avons constaté que les congolais produisent et vendent. Et nous, nous venons avec un nouveau concept : c’est celui de produire pour vendre. C’est-à-dire qu’ils ont déjà leur clientèle en amont et quand ils ont lancé leur production le client est déjà là et la marchandise est prise».
Le PNCA entend contribuer à l’augmentation de la production agricole nationale pour aussi permettre au Congo de jouer sa partition dans la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) en cours de création. «Nous voulons booster la production agricole nationale, parce que nous nous sommes rendu compte qu’avec la Zlecaf, si nous ne produisons pas cela ne sera un handicap pour le pays. Nous ne pouvons pas compter que sur l’extérieur parce qui si les pays qui nous approvisionnent venaient à suspendre les exportations pour une raison ou une autre, comme nous le vivons avec la Guerre en Ukraine, cela ne sera pas une bonne chose pour le pays. Il faut donc renforcer les capacités techniques des producteurs pour que les congolais ne manquent pas à manger» a souligné Liseland Louvouenzo, conseiller agricole, agent du PNCA.
Après les producteurs de Pointe-Noire, le tour reviendra à ceux du département du Kouilou, du Niari, de la Bouenza et du Pool de bénéficier de cette formation.
Notons que le Programme National du conseil agricole (PNCA), a été créé en 2023 par des jeunes agri-preneurs congolais de la première promotion Shep-Congo, qui ont décidé de conjuguer leurs efforts pour le rayonnement de l’agriculture congolaise, un des piliers du plan national de développement. Une initiative qui épouse la vision du président de la République, qui a décrété l’année 2024 «année de la jeunesse». Azer sidney a lancé un appel à soutien : «Nous ne bénéficions d’aucun soutien pour l’instant. Nous faisons tout par nos propres moyens, mais nous avons besoin de soutien parce que le PNCA est un projet qui se veut national pour le bien des congolais et de la jeunesse congolaise».
2 e formation à pointe-noire dans le cadre du PNCA