Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, a signé le 30 août à Brazzaville une convention de partenariat avec le directeur général de la société anonyme CongoRep, Stéphane Barc, en vue d’apporter les solutions aux problèmes que rencontre le système de formation des agents de santé des écoles paramédicales.
L'objectif est d'assister le ministère dans l'amélioration des conditions d'apprentissage dans les écoles paramédicales où les inscriptions ont été suspendues en raison de la mauvaise qualité sur le terrain. Il s’agit, notamment, de la formation des diplômantes des infirmiers, sages-femmes, aides-soignantes, agents de santé maternelle et infantile ainsi que des techniciens de laboratoires.
Le changement dans toutes ces écoles nécessite des reformes dans l’enseignement avec des méthodes innovantes, notamment la simulation clinique et l’approche par compétence. C’est une méthode d’enseignement qui utilise le centre de simulation clinique pour développer les compétences pratiques et professionnelles des étudiants.
L’accord a porté sur l’acquisition du matériel de simulation clinique et la formation des formateurs et des techniciens en simulation. Il a porté également sur l’engagement de la société CongoRep à apporter un appui financier de 111000 euros par année pour la réalisation du projet de réforme de l’enseignement paramédical.
Le chef du projet de réforme de l’enseignement paramédical, le Pr Thierry Yandza, a présenté à cette occasion des séquences vidéo de la simulation clinique dans les différents centres. Les centres de simulation clinique permettent aux apprenants de manipuler les objets de travail et d’apprendre tous les gestes avant de les appliquer sur les humains. Ils servent également de mettre les apprenants en contact de leur environnement futur.
La présentation des séquences vidéo ont montré le passage des cours théoriques à la pratique des apprenants et les innovations utilisées dans les écoles publiques des ambulanciers du Congo. « La simulation clinique et l’approche par compétence sont particulièrement efficaces pour l’enseignement professionnel », a-t-il déclaré.
Le directeur général de la société pétrolière, Stéphane Barc, a rappelé la poursuite de leur engagement par le biais de l’assistance en vue de l’amélioration des conditions d’apprentissage. Leurs actions sont orientées vers l’accompagnement par la dotation en matériel et en formation des formateurs et techniciens.
Selon lui, la coopération entre le ministère et la société CongoRep permettra de mobiliser leur expertise par les laboratoires au bénéfice des écoles paramédicales. « L’éducation et la santé sont un levier historique de la politique de CongoRep », a indiqué Stéphane Barc. Le ministre Ghislain Thierry Maguessa Ebomé a, de son côté, rappelé l’importance de ce protocole de convention et le serment d’Hippocrate exigé dans l’exercice de la profession. Il a invité à cette occasion l’équipe de suivi de la mise en œuvre du projet à se mettre au travail en améliorant chacun ses dispositions morales et éthiques en vue d’une bonne réalisation du contrat afin d’éviter la mise en cause du contrat.