67 jeunes viennent de suivre du 17 au 31 août, au Centre national de radio et télévision à Brazzaville, une formation sur les métiers de l’audiovisuel. L’initiative est de l’Association des techniciens professionnels de l’audiovisuel que préside Sax Gampio.
Les apprenants de la 4e édition de la session de formation sur les métiers de l’audiovisuel ont, pendant deux semaines, suivi des cours sur des thèmes variés. Il s’agit, entre autres, du système d’architecture d’un studio de télévision ; des bases du cadrage ; des mouvements de la camera, notamment le traveling optique, latéral, circulaire et compensé ; les raccords ; la surpression et la dépression. La cérémonie de clôture qui s’est déroulée dans la salle de spectacle du CNRTV a été marquée par une démonstration d’un échantillon d’apprenants ainsi que la remise des attestations de fin de formation.
S’exprimant au nom des participants, le jeune Christ Derly Okieli a rappelé que cette formation est en droite ligne avec la vision du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, qui a dédié 2024 à la jeunesse. Il s’est également félicité de l’initiative de Sax Gampio et ses partenaires consistant à former depuis quelques années les jeunes aux métiers de l’audiovisuel. Ceci au moment où l’impact des technologies de l’information et de la communication n’est plus à démontrer. Le but étant de permettre aux jeunes de mieux s’intégrer dans le milieu professionnel au sein de la société. « Plus d’une soixantaine de jeunes sortent de cette formation aguerrit de connaissances sur les métiers de l’audiovisuel afin de leur permettre de mettre en valeur et d’exprimer face au grand public ce qu’ils auraient appris », a souligné Christ Derly Okieli, sollicitant les organisateurs à renouveler cette initiative.
Ayant déjà fait ses preuves dans l’entrepreneuriat, le député de la troisième circonscription électorale de Makélékélé, Alban Kaky, a rappelé que les métiers de l’audiovisuel font partie des métiers de l’avenir. C’est ainsi qu’il a demandé aux participants de ne pas dormir sur les lauriers. « Vous avez entre vos mains une autre opportunité pour changer votre destin. En toute humilité, j’ai osé et j’ai réalisé mes rêves. Avec ce que vous avez appris aujourd’hui, vous pouvez demain, quelle que soit votre formation de base, être un acteur ou un créateur de contenus, dans le montage, l’éclairage, la prise de vue, dans la caméra…A vous de puiser au fond de vous toute l’énergie et toute la force pour aller chercher vos rêves », a-t-il conseillé.
La directrice de production de Télé-Congo, Névy Chrisnelle Moundelé-Ngollo, a, dans son discours de clôture, rappelé que l’encadrement des jeunes est la 6e des douze batailles du gouvernement Makosso. Selon elle, sur les 74 apprenants qui étaient sur la ligne de départ, sept ont jeté l’éponge. Les 67 autres sont restés pour suivre avec assiduité les cours. « Au regard des démonstrations faites, je déduis que les cours ont été bien assimilés. Je vous invite à ne pas vous arrêter en si bon chemin. Osez-vous aventurer dans ce fabuleux monde de l’audiovisuel où s’offrent à vous plusieurs opportunités dont la réalisation, l’infographie, la prise de vue, la prise de son, le montage », a-t-elle exhorté, encouragent des apprenants qui veulent se lancer directement dans l’entrepreneuriat.
Névy Chrisnelle Moundelé-Ngollo a, par ailleurs, rappelé que les premières éditions de cette série de formations ont déjà engendré des entrepreneurs qui ont, à leur actif, des très petites et moyennes entreprises. Elle a, enfin, invité les participants à le transmettre les connaissances reçues aux autres jeunes.