Coopération : l’Afrique plébiscitée par les provinces du Zhejiang et du Hunan

Mercredi, Septembre 4, 2024 - 19:07

Dans le cadre du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac) qui se tient présentement à Pékin, les autorités des provinces du Zhejiang et du Hunan ont animé successivement des conférences de presse, le 4 septembre, au cours desquelles ils ont présenté le bilan des différentes activités menées dans le cadre de la coopération avec l’Afrique tout en exprimant la volonté à poursuivre des partenariats et échanges dans différents domaines avec les pays africains membres du Focac.

 

Avec une population de près de 64 567 588 habitants sous la gouvernance de Wang Hao, Zhejiang est une province de l'Est de la Chine avec un intérieur rural et des centres urbains au bord de la mer de Chine orientale. Ces dernières années, cette province a considérablement renforcé ses liens étroits avec différents pays africains. Les panelistes présents, à savoir Zhu Jun, Zhu Chonglie et Chen Jiangfeng, ont tout au long de leur exposé témoigné de la vitalité de  ces relations avec de nombreuses réalisations à ce jour. En effet, sur le plan économique et commercial, la coopération entre Zhejiang et l’Afrique a enregistré une performance fructueuse. 

En 2023, le volume du commerce entre la province chinoise et le continent africain a atteint 53,9 milliards de dollars et les investissements du Zhejiang en Afrique ont dépassé 4,6 milliards de dollars, plaçant cette cité parmi les premiers des provinces chinoises à coopérer avec l’Afrique. Au premier semestre de cette année, les deux parties ont réalisé un volume des échanges de 27,88 milliards de dollars, soit une augmentation de 3 % par rapport à l'année précédente. Les importations en provenance d'Afrique se sont élevées à 5,55 milliards de dollars, en hausse de 12,9 % en glissement annuel. 

Dans d’autres domaines également, Zhejiang se félicite du fait que ces dernières années, les échanges humains étaient de plus en plus fréquents notamment à travers des jumelages de provinces chinoises et de villes africaines ; les visites des principaux dirigeants du comité provincial du parti et du gouvernement du Zhejiang en Afrique ainsi que l’accueil des délégations importantes d'Afrique dans cette province chinoise. Aussi, au niveau des échanges culturels, a-t-il été noté des relations de coopération inter universitaire et la création des instituts Conficius en Afrique, notamment au Congo, au Cameroun, en Tanzanie… afin de favoriser l’apprentissage du chinois et l’intégration culturelle par les peuples africains. À cela s’ajoutent des programmes de formations professionnelles ainsi que des missions de fourniture de services médicaux. 

Au regard de ce tableau luisant, la province de Zhejiang se dit vouloir poursuivre cet élan de coopération. L’objectif étant de favoriser davantage les bénéfices mutuels et avancer main dans la main en vue de contribuer à la coopération pragmatique sino-africaine. De la même façon que l’Afrique a besoin de l’expertise dans certains domaines, la Chine aussi a besoin de ressources dans d’autres domaines. Se nourrir des acquis mutuels pour se déployer est une nécessité pour les deux parties. Pourvu que cela se fasse dans le respect mutuel et des liens d’amitié réciproque. En cela, le Focac représente une plateforme majeure pour continuer à réunir les leaders africains et chinois afin d’explorer davantage d’autres pistes de collaboration. 

Hunan souhaite intensifier les importations de produits en provenance de l’Afrique 

Comme Zhejiang, la province du Hunan entretient de bonnes relations avec l’Afrique qui se manifestent, entre autres, par de fréquents échanges de haut niveau afin de renforcer la compréhension et la confiance mutuelle ; la promotion et l’essor du commerce et de l’économie ainsi que l’organisation d’événements phares axés sur la coopération avec l’Afrique à l’instar des trois éditions consécutives de l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, du 7e Forum des peuples Chine-Afrique et le 7e Forum des jeunes dirigeants chinois et africains. 

En 2023, les importations et exportations du Hunan avec l'Afrique ont atteint 55,67 milliards de yuans, se maintenant au huitième rang national et au premier rang dans le centre et l'Ouest du pays. En parallèle, à la suite de l'établissement de la zone pilote de coopération économique et commerciale approfondie Chine-Afrique, la province du Hunan cherche à développer un nouveau type de commerce de troc, en mettant particulièrement l'accent sur l'expansion des importations de produits en dehors des ressources naturelles en provenance d'Afrique. Cela est indispensable pour accroître l’économie de l’Afrique et faire valoir ses atouts à l’extérieur. Le forum des affaires prévu ce 6 septembre sera l'occasion pour de nombreux entrepreneurs africains d'explorer les pistes de coopération et d'investissement. 

Dans le parc de démonstration de l'innovation pour la promotion de la coopération économique et commerciale Chine-Afrique, plus de 100 marques africaines ont été développées, et plus de 10 chaînes industrielles d'importation et d'exportation, telles que celles du café et des noix de cajou, ont été formées. « Face aux défis de la coopération économique et commerciale sino-africaine, telles que les devises, l'accès au marché, les normes, la capacité de production et les marchés, le Hunan proposera audacieusement de nouvelles solutions et explorera davantage de nouveaux modèles commerciaux pour le commerce avec l'Afrique », a laissé entendre l’une des personnalités du Hunan lors des échanges avec la presse. 

Merveille Jessica Atipo
Légendes et crédits photo : 
Lors de la conférence de presse avec quelques représentants de la Province du Zhejiang/Adiac
Notification: 
Non