La veille du sommet de Beijing du Forum sur la coopération Chine-Afrique ( Focac), le président Xi Jinping a organisé, le 4 septembre, un banquet de bienvenue en l’honneur de tous les chefs d’Etat africains et représentants, accompagnés de leurs épouses.
"C’est un grand plaisir pour moi de me réunir avec vous à la veille du sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine. Au nom du gouvernement et du peuple chinois, au nom de mon épouse et en mon nom personnel, je tiens à vous souhaiter une chaleureuse bienvenue", a déclaré Xi Jinping à l’entame de son allocution.
Pour le président chinois, la Chine et l’Afrique ont entrepris depuis près de vingt ans, à travers le Focac, la marche pour une communauté d’avenir partagé qui, au fil des ans, s’est s’enracinée dans l’amitié traditionnelle. "Il y a 24 ans, le Forum sur la coopération sino-africaine a été mis en place au début du nouveau siècle. En nous appuyant sur cette plateforme importante, nous avons travaillé conjointement pour construire des routes, chemins de fer, écoles, hôpitaux, parcs industriels et zones économiques spéciales. Ces projets ont changé la vie et le destin de nombreuses personnes… Quelle que soit l’évolution de la situation internationale, l’amitié sino-africaine se perpétue et se consolide à travers le temps ”, a-t-il dit.
Aujourd’hui, le président Xi Jinping estime que la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique se distingue par la coopération gagnant-gagnant. Il souhaite donc que la construction de cette vision s’étende et devienne un rêve commun pour toute l’humanité où la modernisation sera une réalité et non une utopie. "… Pour terminer, je porte un toast à la prospérité de la Chine et des États africains et au bonheur de leurs peuples, à l’amitié éternelle entre les peuples chinois et africains, au plein succès du sommet de Beijing, et à la santé de vous tous et de votre famille ", a déclaré Xi Jinping.
C’est dans une ambiance conviviale que les chefs d’Etat chinois et africains ont partagé cette soirée précédant l’ouverture officielle du sommet au Palais du peuple, à Pékin.