Partenariat : le Congo et la Confemen œuvrent pour une meilleure qualité de l’éducation

Jeudi, Septembre 5, 2024 - 16:48

En marge des travaux de l’atelier régional de mutualisation des résultats de l’évaluation des manuels scolaires, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, a échangé avec le secrétaire général de la Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la Francophonie (Confemen), Abdel Rahmane Baba-Moussa.

Le secrétaire général de la Confemen a salué l’implication du Congo dans la bonne marche de la structure qui œuvre pour une meilleure qualité de l’éducation dans l’espace francophone. « La rencontre a porté notamment sur le partenariat entre le Congo et le Confemen, l’évaluation des manuels scolaires, le programme d’évaluation des systèmes éducatifs de cette année », a-t-il expliqué  au sortir de l’entrevue avec le ministre Jean Luc Mouthou.

Abdel Rahmane Baba-Moussa a souligné le fait que parfois des manuels scolaires, considérés comme des outils de transmission culturelle, ne sont pas adaptés aux réalités culturelles des apprenants. Une situation à corriger dans les pays de la Confemen concernés.

Par ailleurs, l’enseignant n’est pas mis à part. Les manuels scolaires doivent aussi répondre à une démarche pédagogique vis-à-vis de lui. D’où la nécessité de coupler l’évaluation des manuels scolaires avec un dispositif d’accompagnement des enseignants.

L’atelier régional de mutualisation des résultats de l’évaluation des manuels scolaires de la Confemen qui vient de se tenir à Brazzaville a permis aux différents acteurs impliqués de s’assurer que les manuels scolaires du Congo, du Tchad, de la Guinée et de la Mauritanie sont alignés sur les curricula nationaux, mais aussi adaptés aux réalités des élèves et aux dernières avancées pédagogiques.

 

Rominique Makaya
Légendes et crédits photo : 
L'échange entre le ministre et le secrétaire général de la Confemen / Adiac
Notification: 
Non