Plaisir de table : poivre vert, la saveur fruitée

Le poivre vert correspond à la première étape de maturation des baies du Piper Negrum. Ses baies sont ramassées quelques semaines avant que le poivre noir ne soit récolté. Le noyau de la baie n’est ici pas encore développé et les grains ne sont pas séchés au soleil, d’où leur texture craquante.

Les poivres verts malgaches, le Penja camerounais ainsi que le Kampot du Cambodge sont particulièrement réputés et considérés comme étant les meilleurs poivres verts.

Le poivre vert est parfois commercialisé frais mais on le trouve plus souvent en saumure ou lyophilisé. Si vous avez le choix, préférez le poivre frais pour des raisons gustatives évidentes. Sinon, le poivre vert en saumure ou le poivre vert lyophilisé représentent des alternatives intéressantes puisqu'assez proches du goût du poivre vert frais.

La conservation du poivre vert nécessite quelques précautions : qu’il soit frais ou en saumure, il convient de le garder au réfrigérateur. Vous pouvez également congeler le poivre vert frais. Le poivre vert lyophilisé présente l'avantage de pouvoir être conservé au sec, il faudra simplement le réhydrater avant utilisation.

Le poivre vert contient des antioxydants qui peuvent aider à protéger votre corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Il peut également aider à améliorer la digestion, à réduire l'inflammation et à soulager les douleurs abdominales.

Le bœuf, le poulet, le poisson et ses terrines, ainsi que le fromage de chèvre frais se prêtent bien à l'utilisation du poivre vert. Mais le canard poêlé, une salade d'avocat ou encore des crèmes, notamment celles qui servent de sauces pour viandes rouges, conviendront également très bien au poivre vert.

 

 

LDBC
Vendredi, Septembre 6, 2024 - 10:11
Légendes et crédits photo : 
Le poivre vert
Notification: 
Non