La 9e édition du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac) qui s’est tenue du 4 au 6 septembre à Beijing a donné lieu à de nouvelles perspectives entre les deux parties, au nombre desquelles la promotion des médias et du cinéma, l’acquisition d’équipements de pointe pour l’Afrique, la formation ainsi que les échanges mutuels.
À l’occasion du Focac 2024, un plan d’action traçant l’avenir des relations Chine- Afrique pour le prochain mandat a été adopté. Il en ressort, entre autres, la volonté des deux parties à renforcer l’échange d’informations et la production conjointe de programmes entre les médias chinois et africains. Aussi, organiser des activités telles que des expositions de programmes chinois et des salons du cinéma sino-africains, ainsi que des visites mutuelles entre les professionnels de l’information, de la radio, de la télévision et du cinéma.
Cette coopération sino-africaine dans le secteur des médias et particulièrement du 7e art marque un nouveau départ dans les relations entre les deux parties sachant qu’il n’y a jamais eu de festivals cinématographiques réunissant uniquement la Chine et l’Afrique. D’autant plus que la culture contribue à rassembler les peuples, cette initiative s’inscrit dans un élan de brassage, de découverte et de partage mutuel entre les différents peuples concernés.
Par ailleurs, les deux parties ont indiqué qu’ils mettront un accent particulier sur les échanges et la coopération dans le domaine du cinéma, notamment en organisant des ateliers pour les jeunes professionnels de l’industrie cinématographique africaine, en se soutenant mutuellement dans l’organisation de festivals internationaux de films et en introduisant davantage de films chinois et africains sur le marché l’un de l’autre.
Presse et média
Pour la Chine et l’Afrique, la coopération dans le domaine de la presse et des médias est un élément important de l’amitié et de la coopération sino-africaines, et qu’elle revêt une grande importance pour promouvoir la compréhension mutuelle entre les peuples chinois et africain. Dans ce contexte, elles souhaitent renforcer davantage les échanges et le dialogue, ainsi qu’approfondir la coopération dans les domaines de la presse et de la communication. L’objectif étant de mieux raconter l’histoire de l’amitié sino-africaine et de mettre en valeur les résultats fructueux de cette coopération.
Forte de sa technologie avancée et de son expertise, la Chine a promis faciliter le développement de l’industrie audiovisuelle des deux parties par des moyens tels que des échanges de programmes, la production conjointe, la coopération technique, des visites mutuelles et la formation du personnel. « La Chine soutiendra la construction du Centre des médias convergents d’Afrique et travaillera avec la partie africaine pour ouvrir des chaînes pour enfants et réaliser une production conjointe de films et de programmes télévisés. Elle soutiendra également la partie africaine dans la modernisation de ses installations audiovisuelles, la formation du personnel des médias et la préservation des archives audiovisuelles historiques de l’Afrique », renseigne le plan d’Action du Focac 2024.
Dans le même élan, l’empire du milieu entend construire dans les prochaines années des plateformes de communication médiatique et d’échanges culturels en Afrique afin de stimuler le développement intégré des médias africains. Il continuera à mettre en œuvre le programme du Centre de presse Chine-Afrique et d’organiser des ateliers et des programmes de formation pour le personnel des médias africains.
Notons que durant ces assises, la Chine a salué l’adhésion des médias africains au réseau d’information « la Ceinture et la Route ». Par ailleurs, elle entend mettre à disposition un fonds pour soutenir la coopération entre les influenceurs chinois et africains du numérique, afin de les sensibiliser et les inciter à produire davantage des contenus de qualité et à la fois instructifs.