Depuis les années 1980, le Pr Lin Zhanxi, un scientifique octogénaire, dirige une équipe de recherche sur la technologie Juncao dans la province chinoise du Fujian (Sud-Est). Cette technologie permet aux champignons de se développer sur des substrats à base d'herbe plutôt que sur des arbres abattus, ce qui constitue une solution à la menace que l'industrie des champignons fait peser sur les forêts.
Le nom de la plante signifie "champignon" et "herbe" en chinois. Sa polyvalence est une caractéristique essentielle qui lui permet de produire des champignons comestibles, de nourrir le bétail et de contribuer à la lutte contre la désertification. Grâce à la promotion active et visionnaire du président chinois, Xi Jinping, Juncao prospère en Chine et au-delà, améliorant les moyens de subsistance et favorisant le développement durable dans les pays en développement de la région Asie-Pacifique, d'Afrique et d'Amérique latine.
Avant d'être connu comme "le père de Juncao", le Pr Lin Zhanxi, a grandi dans les montagnes rurales et pauvres du Fujian. Son expérience personnelle liée à la pauvreté a profondément façonné son engagement en faveur de la technologie Juncao.
Après des décennies de recherches, l’équipe conduite par Lin Zhanx a réussi à sélectionner et à reproduire un type de plante herbacée à haut rendement, résistante à la sécheresse et à la salinité, qui peut être utilisée comme substitut au bois pour la culture de champignons comestibles et médicinaux.
Lors de la neuvième conférence d'examen global de l'aide au commerce organisée par l'Organisation mondiale du commerce à Genève, en juin dernier, Lin Zhanx a relaté le périple mondial de la technologie Juncao présentée pour la première fois en 1992, lors d'une exposition internationale sur les inventions, également à Genève.
En 1997, Xi Jinping, alors secrétaire adjoint du comité provincial du Parti communiste chinois du Fujian, et chef d'équipe provinciale d'assistance à la réduction de la pauvreté de la région autonome Hui du Ningxia (Nord-Est), a soutenu l'inscription de la technologie Juncao sur la liste des projets de lutte contre la pauvreté des deux provinces partenaires. Aujourd'hui, la technologie Juncao est utilisée dans 31 provinces chinoises et a largement contribué à l'élimination de la pauvreté et à la revitalisation des zones rurales.
Grâce à son soutien, un projet pilote visant à introduire la technologie Juncao en Papouasie-Nouvelle-Guinée a été lancé en 2000, devenant ainsi l'une des premières applications de la technologie à l'étranger, notamment dans 106 pays et régions du monde.
Outre la culture des champignons, la technologie Juncao a continué d'innover en élargissant sa production aux aliments pour animaux et aux engrais. De nombreux témoignages montrent que les agriculteurs ont accepté la technologie simplement parce que les aliments sont riches.