Les six chasseurs congolais ont été arrêtés par des militaires angolais dernièrement dans le territoire de Mbanza-Ngungu, précisément au village Giongo, dans le secteur de Gombe-Sud, frontalier avec l'Angola, rapportent des sources locales.
Jusqu'à ce jour, les six chasseurs sont toujours en captivité au grand dam des autorités provinciales du Kongo central qui ont tout fait pour obtenir leur libération. Entre-temps, des voix discordantes se font entendre quant à leur localisation. La société civile locale soutient que ces chasseurs congolais ont été transférés à Luanda, en Angola, après avoir passé plus d'une semaine à Mbanza-Ngungu. D'autres allèguent qu'ils sont toujours en détention dans le village où ils ont été arrêtés sur le territoire de Mbanza-Ngungu.
Ces chasseurs sont accusés par l'armée angolaise d’être des miliciens et de comploter contre le régime angolais. Les arrestations des chasseurs et pêcheurs congolais par des militaires angolais sont récurrentes, constate-t-on. Tant dans les îlots du fleuve Congo à Kimuabi, dans le territoire de Muanda, que dans des forêts frontalières avec l'Angola, des Congolais sont constamment arrêtés, s'est plaint l'élu de Mbanza-Ngungu, Pierre Nsumbu. Pour ce député provincial, les autorités nationales devront user de toutes les voies diplomatiques pour résoudre ce problème. Il a, par conséquent, exhorté les dirigeants à tout faire pour rapatrier dans les meilleurs délais les compatriotes en captivité en Angola. Pour rappel, le mois dernier, cinquante-trois chasseurs étaient capturés, quarante-sept autres ont été relâchés sur implication du gouvernement provincial et six ont été escortés sur le sol angolais avec trente armes à feu.