Les membres des Comités de santé(Cosa) des quartiers 55 et 58 ont été désignés, le 11 septembre, à la mairie de Ouenzé, en présence des responsables locaux. Ce processus de restructuration des Cosa vise à favoriser l’accès de la population aux services de santé de qualité.
Le Centre de santé intégré (CSI) de Jane-Vialle/Q55 et le CSI/Q58 sont désormais dotés de Cosa composés chacun d’un bureau de cinq membres élus pour trois ans. Les membres de ces Cosa devront accompagner le personnel soignant dans la gestion de deux centres de santé que dispose l’arrondissement 5, Ouenzé, et participer aux campagnes de sensibilisation de quelque 180000 habitants que compte cet arrondissement.
À l’instar d’autres districts sanitaires de la capitale, les deux CSI de Ouenzé font face à de nombreux défis en matière de santé, notamment le manque de médicaments et de moyens techniques (lits, plateau technique). Dans cette localité, les soignants sont souvent confrontés aux cas de paludisme surtout chez les enfants, les grippes et les maladies diarrhéiques. Avec le passage à la nouvelle saison, le médecin chef du district sanitaire de Ouenzé, Dr Samba Léa Bertille, s’inquiète de la recrudescence des maladies respiratoires en plus du paludisme.
La contribution des membres des Cosa est attendue pour la sensibilisation de proximité, le programme de vaccination et la distribution des kits sanitaires, a estimé Dr Oger Gérard Ondongo, le chef de service des études, planifications et formationà la direction départementale de Brazzaville. « Les Cosa jouent un rôle crucial dans la promotion de la santé, la prévention des maladies et l’amélioration de l’accès aux soins. Ils sont des acteurs de changement et leurs apports sont inestimables pour notre système de santé », a déclaré le médecin.
La restructuration des Cosa au sein des CSI, rappelons-le, est prévue par le décret de 2020 n°2020-553. Une étude menée en 2018 par l’Observatoire congolais des droits des consommateurs (O2CD) a révélé la faible participation de la société civile et des communautés bénéficiaires dans la gestion du système sanitaire en République du Congo. Grâce à un financement de plus de 26 millions FCFA de l’ambassade de France au Congo, l’O2CD est engagé dans le processus de restructuration de douze comités de santé dans cinq districts sanitaires du pays.
« Le projet piloté par l’observatoire a pour objectif de contribuer à la restructuration des Cosa pour l’amélioration de l’accès de la population aux services de santé de qualité », a fait savoir le chargé de programmes à l’O2CD, Fulgence Mahindou.