Les membres du bureau exécutif national de l’Union syndicale des artistes congolais (Usac) ont sollicité la destitution de l’Union des musiciens congolais (UMC) du Bureau congolais du droit d’auteur, lors d’une réunion extraordinaire tenue le 12 septembre, à Pointe-Noire, sous l’autorité de son président, Roland Ndinga Dzontsie.
La déclaration des membres du bureau exécutif national de l’Usac, lue par son président, Roland Ndinga Dzontsie, après la réunion, exige la destitution de l’UMC du Conseil d’administration du bureau congolais du droit d’auteur. Selon l’Usac, l’UMC n’est qu’une infime partie des musiciens congolais regroupés en association, au détriment du syndicat qui représente une institution habilitée à protéger l’ensemble des artistes et musiciens du Congo tout entier.
Ainsi, cette même déclaration exige l’implication de l’Usac au sein du Conseil d’administration du Bureau congolais du droit d’auteur afin de mieux suivre le calcul des droits des auteurs des œuvres de l’esprit de façon équitable entre les artistes de l’hinterland et ceux de Brazzaville.
« L’Usac est un syndicat professionnel partenaire du ministère de l’Industrie culturelle, reconnu par les institutions de la République. Sur ceux, l’Usac met en garde toute association ou mutuelle des artistes voulant jouer un rôle syndical sans avoir reçu mandat, et se réserve le droit de poursuites judiciaires à l’encontre de ces groupes d’opportunistes. Espérant que notre déclaration produira d’effets, l’Usac prie tous les artistes d’observer une attitude de calme », indique la délation.