Dans une interview publiée, le 16 septembre, le président du parlement Libyen, Aguila Salah Issa a déclaré que d'ici la fin de cette année, la crise pourrait être résolue.
« Ce que vit la Libye ne s'est pas produit dans le passé. Lors de la prochaine étape, nous promulguerons une loi sur la réconciliation nationale. Cela constitue une étape très importante pour l’unification générale et l’unification du pouvoir », a déclaré Aguila Salah Issa.
Et d'ajouter qu'il voit « avec beaucoup d’optimisme que nous parviendrons à sortir de la crise actuelle en Libye d’ici la fin de l’année ».
En proie au chaos depuis la mort de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est gouvernée par deux exécutifs rivaux : le gouvernement d’union nationale d’Abdel Hamid Dbeibah, installé à l’Ouest et reconnu par l’ONU, et l’autre dans l’Est, soutenu par le maréchal Khalifa Haftar.
Par ailleurs, des affrontements sporadiques mais violents entre des groupes armés surviennent assez régulièrement et les conditions sécuritaires demeurent hautement instables sur l'ensemble du territoire libyen. La menace d'enlèvements est élevée.