Mali : les jihadistes revendiquent une attaque de grande ampleur à Bamako

Mardi, Septembre 17, 2024 - 18:59

Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), alliance jihadiste affiliée à Al-Qaïda, a revendiqué mardi une attaque contre l'aéroport militaire de Bamako et un camp militaire.

"Une opération spéciale a ciblé l'aéroport militaire et le centre d'entraînement des gendarmes maliens au centre de la capitale malienne (Bamako) ce matin à l'aube, causant d'énormes pertes humaines et matérielles et la destruction de plusieurs avions militaires", a indiqué le GSIM (ou JNIM suivant son acronyme arabe) via ses canaux de communication.

L'envergure de cette attaque, le mode opératoire et le bilan humain sont encore mal définis. "Tôt ce matin, un groupe de terroristes a tenté de s'infiltrer dans l'école de gendarmerie de Faladié", a précisé l'armée dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux précisant que la situation était sous contrôle.

Le ministère de la Sécurité a, quant à lui, fait état d'attaques terroristes contre des points sensibles de la capitale, dont l'école de gendarmerie qui se trouve à proximité du secteur aéroportuaire où l'aéroport militaire jouxte les installations civiles. Le ministère des Transports a annoncé dans un communiqué que l'accès à l'aéroport était temporairement restreint afin de prévenir tous risques. Aucun bilan humain n'a été officiellement communiqué, alors que des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des corps. Des opérations de ratissage sont en cours, selon l'armée qui appelle la population à garder son calme et à éviter le secteur.

 

AFP
Notification: 
Non