Vie associative : l’Apeec présente ses activités

Mardi, Septembre 17, 2024 - 19:45

Le président national de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (Apeec), Christian Grégoire Epouma a présenté le 17 septembre, à Brazzaville le bilan des activités de son organisation lors du congrès ordinaire organisé sur thème « parents d’élèves et d’étudiants, approprions-nous les recommandations issues des états généraux d’éducation nationale, de la formation et de la recherche et impliquons-nous dans l’œuvre de la refondation du système éducatif congolais ».

Christian Grégoire Epouma a fait l’historique de son association, présenté les activités réalisées de 2015 à nos jours ainsi que des organes intermédiaires de l’Apeec.

 Les actions menées ont porté sur la formation, l’implication de l’Apeec auprès du gouvernement lors du Covid 19, la signature de l’accord cadre et le protocole d’accord signé avec le gouvernement congolais ainsi que l’interpellation de tous les acteurs dans le processus de l’annulation du baccalauréat 2015.

 Le congrès qui se tient du 17 au 19 septembre a été ouvert par le président d’honneur de la Caresco, Dieudonné Moussala.

Les points inscrits à ce congrès : l’adoption du rapport bilan avec son annexe. Ce rapport comprend les contributions de l’Apeec aux états généraux ainsi que la mise en place des nouvelles instances dirigeantes de l’Apeec.

Le congrès permettra à l’Apeec d’interpeler le gouvernement à mettre en œuvre des recommandations des états généraux de l’éducation.  

Interrogé sur la question de la suppression des contributions parentales dans établissements scolaires, le président national de l’Apeec a souligné que l’éducation est un secteur régalien car la décision a été prise au conseil de ministre.

Pour lui, l’Apeec n’avait pas applaudit la décision immédiatement. Son souhait serait de voir une mise en œuvre effective généré des résultats. « La mesure a été prise peut-être pour alléger les parents mais dans ces établissements connaissent un problème de prise en charge des enseignants communautaires et bénévoles pour leur intégration à la Fonction Publique », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a souligné la décision a conduit au manque d’enseignants et à la fermeture de certaines écoles dans les départements du Pool et de la Cuvette Ouest.

En rappel, l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo a pour buts de contribuer au maintien des principes laïcs sur lequel repose l’enseignement public, neutralité politique, œuvrer pour l’instauration de la démocratie intégrale en vue du redressement et de la promotion du système éducatif aux côtés des pouvoirs publics, lutter et contribuer à la promotion d’un service public d’éducation de qualité.

 

 

 

Lydie Oko
Légendes et crédits photo : 
les congressistes de l'Apeec (ADIAC)
Notification: 
Non