Vingt-quatre pays africains dont la République du Congo font partie des États éligibles au programme de résidence « Textes en scènes » qui s’adressent aux dramaturges.
Organisé par le Centre culturel de rencontre international John Smith, en partenariat avec la Chartreuse (Centre national des écritures de spectacle à Villeneuve lez Avignon), « Textes en scènes » est un concours dédié aux auteurs et autrices d'œuvres théâtrales. Ce programme vise à encourager la création contemporaine et à faire découvrir leurs écrits au grand public. Détecteur de talent et propulseur de carrière, il se déroule chaque année et la date limite d’envoi des textes pour la huitième édition en cours de préparation est le 15 décembre. Les participants sont invités, dans ce même élan, à soumettre leur candidature via le formulaire en ligne.
Le dossier d’inscription doit notamment comporter une biographie de l'auteur avec ses coordonnées complètes ; une lettre de motivation de l'auteur avec la confirmation formelle qu'il s'engage à suivre l'atelier d'écriture selon le calendrier de Textes en scènes ; une preuve que l'auteur répond bien aux conditions fixées ; un extrait significatif d'un texte précédemment écrit ou du projet en cours en maximum dix pages ; un résumé du projet original et inédit en cours d'écriture que l'auteur souhaite développer en atelier, avec une note sur l'état de l'écriture au moment du dépôt du dossier et sur ses développements ultérieurs.
Les organisateurs exigent aussi des candidats une attestation sur l'honneur certifiant que le participant est l'auteur de son œuvre. « Aucun texte, ni correction, ni rajout ne sera accepté après réception du texte », précisent les initiateurs dudit concours. Par ailleurs, la participation au concours est ouverte aux auteurs sans limite d'âge. Les œuvres présentées doivent être écrites en langue francaise. Elles concernent toutes les pièces de forme classique ou moderne, en vers ou en prose, comportant au moins deux personnages.
Selon les organisateurs, les pièces à soumettre doivent être originales et inédites. « Chaque candidat doit présenter un texte de théâtre original en cours d'écriture ou en projet et s'engage à le développer pendant une brève résidence collective de 15 jours à Ouidah au Bénin en mars 2025 », ajoutent-ils.
Le jury de sélection notera les œuvres, en fonction de sa propre sensibilité, mais aussi en fonction d’autres critères comme : le style (usage de la langue, vers, prose, etc.) ; le rythme ; la pertinence des dialogues ; la construction des personnages ; la capacité de l'œuvre à être interprétée ; les émotions se dégageant de l'œuvre et enfin l'intérêt général de l'œuvre.
Soulignons qu’au terme des candidatures, quatre lauréats bénéficieront d'un accompagnement sur une année, avec pour l'un d'entre eux une résidence d'écriture à la Chartreuse-Centre national des écritures de spectacle à Villeneuve lez Avignon en France.