Reçu en audience le 18 septembre à Brazzaville par le ministre délégué en charge de la Décentralisation et du Développement local, Juste Désiré Mondelé, le nouveau représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD), Olivier Béguy, a réitéré l’intérêt de son institution à accompagner le Congo dans la mise en œuvre des projets liés à la décentralisation.
Accompagné de la représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Congo, Adama Dian Barry, le nouvel économiste-pays résident de la BAD a fait le tour d’horizon de certains projets qui pourront bénéficier de l’attention particulière de son institution. « Cette visite nous a permis de faire le contour sur l’ensemble des initiatives, des projets de développement au sein du ministère, et voir dans quelle mesure la BAD pourrait accompagner le gouvernement à la mise en œuvre de ces programmes. Je pense que ce sont des projets assez ambitieux, considérés comme un modèle de développement en Afrique. Je réitère au nom des responsables du management de la BAD notre intérêt à accompagner le Congo surtout au niveau des projets de décentralisation que nous pensons assez clés pour permettre de réduire la pauvreté et d’assurer la prospérité du pays », a rassuré Olivier Béguy à sa sortie d’audience.
Parmi les projets qui pourraient intéresser la BAD, il y a le Programme d’accélération du développement communautaire (Padc) que le gouvernement entend lancer sous peu avec l’appui du Pnud. Pour la partie congolaise, le développement local requiert des infrastructures de tout type et la BAD serait un partenaire de taille. En effet, le Padc est une offre des services intégrés du Bureau régional du Pnud pour l'Afrique visant à aider 50 millions d’Africains à sortir de la pauvreté multidimensionnelle d’ici à 2026 et rétablir l’équité territoriale dans différents pays. Exécuté par le Pnud, ce programme permettra, entre autres, l’édification des structures de santé, la mise en place des dispositifs d’éducation/formation professionnelle, le développement des microcentrales hydrauliques ainsi que des mécanismes nécessaires à l’électrification rurale, l’encouragement, la formation, le financement et le suivi des structures œuvrant dans le domaine de l’agriculture au sens large. Il s’agira d’aménager et d’entretenir les voies d’accès, d'encadrer le développement d’activités économiques durables, génératrices de revenus pour la population la plus vulnérable sur toute l’étendue du territoire national.
« Avec le Pnud, nous avons l’habitude de travailler ensemble, de mettre en place des conventions tripartites entre la BAD, le Pnud et le gouvernement du Congo. C’est dans ce cadre que nous essayons de voir dans quelle mesure nous allons mettre ensemble nos forces pour pouvoir accompagner le département ministériel à mettre en œuvre ses projets de développement », a conclu le nouveau représentant résident de la Banque africaine de développement.