Publié par L'Harmattan, ce recueil de nouvelles fait partie des classiques de la littérature congolaise. Il relate le quotidien des congolais dans un langage policé. Douze nouvelles croustillantes composent ce volume de 144 pages.
Dans un style réaliste teinté d'humour, Jean-Baptiste Tati Loutard peint des fresques narratives inspirées de la société congolaise. Loin d'être un anthropologue ou un journaliste, l'auteur dévoile avec une main de maître les us et coutumes qui fondent l'imaginaire de la population congolaise juste après la période des indépendances.
C'est un africain qui rend compte de la vie ordinaire d'un pan de l'Afrique d'aujourd'hui. "D'un commerçant failli" à "la virginité", en passant par "un voyage pour rien", "la croqueuse des diamants", ou encore "un pari d'artiste", et bien d'autres nouvelles, la poésie de Tati Loutard embellit sa prose avec un discours fort descriptif mais surtout richement imagé. "La prison, c'est pour les criminels ou les petits voleurs, croyait-il.
Une réflexion de son ami Maboundou lui revint à l’esprit. (...) La prison au Congo, c'est comme la tombe : tout le monde y entrera un jour à l'autre. L'une des tâches primordiales est de construire une autre prison ou tout au moins d'assainir l'actuelle maison d’arrêt » (Page 65). Combien n'ont pris au sérieux cet avertissement ou bien d'autres conseils que la plupart des écrivains ne cessent de véhiculer à travers leurs œuvres ? Des messages porteurs d'une morale qui vise à rendre l'existence meilleure, une caractéristique essentielle de l'art africain aux fins à la fois esthétique et utilitaire.
Loin d'être un essai, ce recueil de nouvelles qui a longtemps figuré dans le programme scolaire congolais du lycée, glane des anecdotes diverses issues de la vie professionnelle, conjugale, scolaire, politique, citadine ou paysanne.
Le livre dans son contenu reflète véritablement le sens de son titre en se présentant aux yeux du lecteur comme une corbeille d'expériences sociétales ou simplement une école de la vie avec toute sa complexité. Appuyez sur un élément pour le coller dans le champ de texte. Jean-Baptiste Tati Loutard est l'un des pionniers de la littérature congolaise. Il a légué au monde francophone une œuvre majeure et plurigenre, édifiante et suave à l'esprit.