Du 10 au 11 septembre, les représentants des ministères ayant une incidence sur la gestion de l'espace physique du pays, des délégués des établissements publics, du secteur privé, de la société civile et des partenaires techniques et financiers ont été conviés à deux journées d'informations et d'échanges sur les instruments juridiques de l'Aménagement du Territoire.
Durant deux jours d'intenses réflexions et débats, les participants se sont engagés à renforcer la collaboration entre eux pour contribuer à la réussite de la réforme de l'Aménagement du Territoire à travers des recommandations qui mettent en exergue la mise en place d'un cadre de concertation multi acteurs entre l’Aménagement du Territoire et les Ministères sectoriels ; la prise d'un arrêté interministériel des mesures transitoires en attendant la promulgation de la loi.
Les participants ont également recommandé l'intensification de la vulgarisation de la Politique Nationale d'aménagement du Territoir (PNAT) auprès des différentes parties prenantes.
L'atteinte des objectifs fixés par cet atelier notamment créer un cadre de concertation ne pouvait qu'être un motif de satisfaction et d'encouragement pour le Secrétaire Général à l'Aménagement du Territoire, Dieudonné Menzu. qui a rassuré les participants du suivi de ces recommandations auprès du Ministre de tutelle, Me Guy Loando Mboyo jusqu'à leur mise en oeuvre effective.
''Soyez rassurés que vos différentes et pertinentes recommandations seront rapportées au ministre d'Etat de l'Aménagement du Territoire, Me Guy Loando Mboyo qui ne ménagera aucun effort pour nous répondre positivement'', a t-il insisté.
Les résultats atteints de ces assises, a-t-il renchéri, montrent combien le Ministère de l'Aménagement du Territoire joue un rôle substantiel et catalyseur pour un développement optimal du territoire national.
''Tenant compte de votre participation et la qualité de vos contributions, des différentes interventions, des débats inter actifs au cours de cet atelier constituent les facteurs clés du succès de cette activité dans laquelle quelques recommandations ont été formulées en l'occurence la nécessité de créer un cadre de concertation urgent entre les ministères dont la vocation à une incidence sur l'espace en vue de régler et harmoniser des actions, des opérations et des interventions dans le principe de collaboration'' a déclaré le patron de l'administration centrale de l'Aménagement du Territoire.
Rappelons que cet atelier a été organisé dans le cadre de la poursuite des activités du programme d’Appui à la Réforme de l’Aménagement du Territoire financé par CAFI par l'entremise de FONAREDD et mis en exécution par le PNUD et le FONAT.
Cet atelier s’était fixé comme objectif global celui de vulgariser les instruments juridiques de l’aménagement du territoire auprès des différentes parties prenantes.
De manière spécifique, il s’agissait de présenter les grandes lignes des instruments juridiques de l’Aménagement du Territoire et leur apport dans la gestion des territoires du pays; améliorer les connaissances des parties prenantes sur l’Aménagement du Territoire, la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire, la Loi sur l’Aménagement du Territoire et définir les plages de collaboration entre le Ministère de l’Aménagement du territoire et les ministères sectoriels.