Grâce à l’appui du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), dans le cadre du projet de réinsertion des enfants hors du circuit scolaire, trois cents enfants ont bénéficié récemment des kits de réinsertion sociale, après une série de formation allant de trois à dix mois dans diverses filières à Mwenga, au Sud-Kivu.
Avec cette quatrième cohorte de formation à Mwenga, le total des enfants formés et équipés s’élève désormais à 1020. L’occasion a été donnée aux autorités locales de remercier l’Unicef qui ne cesse de soutenir tous les efforts pour garantir les droits de tous les enfants. Le chef de groupement des Bamulinda, Dieudonné Mwenga Ikumi Munyololo, cité par l’Agence congolaise de presse, a au nom de l’autorité territoriale salué l’Unicef pour son projet salutaire dans le territoire. « Aujourd’hui, grâce à l’Unicef, notre territoire se développe petit à petit. Bon nombre de nos jeunes sont occupés et sont autonomes », a –t-il déclaré.
« Nous sommes venus à Mwenga pour la remise des kits de réinsertion sociale aux enfants de la quatrième cohorte ayant encadré 300 enfants dans diverses filières dont la mécanique, la coupe – couture, le salon de coiffure, la maçonnerie, la menuiserie et l’ajustage », a souligné la chargée de l’éducation non formelle à la division provinciale des Affaires sociales, Adeline Bitendanwa, qui a, par ailleurs, souhaité voir, grâce à la formation assurée et aux kits remis, la fin des mariages et grossesses précoces, de la mendicité, des travaux durs et autres antivaleurs contre les jeunes filles et garçons.
Pour sa part, le président de la société civile dans le territoire de Mwenga, Lungele Itebo Byamulumbu, a mis en garde toute personne qui tentera de vendre ces matériels, cela avant de demander aux autorités locales d’accompagner également ces lauréats ayant bénéficié, entre autres, des machines à coudre, des brouettes et autres matériels. L’administrateur de la chaîne d’approvisionnement à l’Unicef/Bukavu, Léanne Phanzu, a, dans son mot, demandé au gouvernement de les accompagner. Pour leur part, des bénéficiaires de ces différentes formations, y compris la vannerie et les meuniers, ont exprimé leur gratitude à l’Unicef pour son appui à ce projet de résilience en éducation formelle et non formelle.