Brazzaville: Corine Andzembo élue vice-maire

En marge de la sixième session ordinaire administrative du Conseil départemental et municipal de Brazzaville, qui s’est ouverte le 17 septembre pour se refermer le 27 du même mois, les cent et un conseillers de la ville capitale ont complété le vide du bureau exécutif en élisant la nouvelle vice-présidente de leur assemblée locale, Corine Andzembo, devenue ainsi l’adjoint au maire de Brazzaville.

La nouvelle promue était directrice commerciale de la télévision nationale congolaise. Elle remplace ainsi à ce nouveau poste Guy Marius Okana, jugé et condamné par la justice congolaise pour viol sur mineure. La séance élective a été présidée par la préfète, directrice générale des collectivités locales, Jocesy Celène Miyouna Oniangué, représentant le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, Raymond Zéphirin Mboulou. Elle avait à ses côtés le préfet de Brazzaville, Cébert Iboko Onanga.

Corine Andzembo, unique candidate à ce poste, a été élue à 100% par les quatre-vingt-dix-sept conseillers présents dans la salle. En vertu des pouvoirs que lui offrent les textes règlementaires, la directrice générale des collectivités locales a installé la nouvelle élue dans ses fonctions, avant de lui souhaiter pleins succès et bon vent dans l’exercice de celles-ci.

 A l’ensemble des conseillers départementaux et municipaux de Brazzaville, Jocesy Celène Miyouna Oniangué a rappelé des textes essentiels qui gouvernent les collectivités locales au Congo en mettant l’accent sur les secteurs sociaux clés que l’Etat leur a transféré ses compétences,  notamment la santé et l’éducation.   

 A l’heure où le monde traverse une crise économique multiforme, les élus locaux devraient prendre des initiatives qui concourent à l’amélioration des conditions de vie de la population, a-t-elle indiqué.     

 

Roger Ngombé
Samedi, Septembre 21, 2024 - 13:36
Légendes et crédits photo : 
Corine Andzembo
Notification: 
Non