Le festival des littératures africaines dont la neuvième édition se tiendra du 11 au 12 octobre à Nantes, mettra en lumière l’actualité des publications des auteurs africains et témoigner ainsi la vivacité des littératures africaines en faisant la symbiose entre les grandes figures et les jeunes écrivains prometteurs du continent.
De la France, en passant par le Congo, le Bénin, le Gabon, la Cote d’Ivoire, l’Algérie, la RDC, le Maroc, on retrouve pour cette édition des auteurs africains tels que Dibakana Mankessi, Ide Rosine Deumaga, Christelle Noah, Joël Célestin dit Jc Bob, Ange Mbelle, Luhcen Oujddi, Janis Otsemi, samuel Egni, Léo Kloeckner, Touhfat Mouhtare, Habib Dakpogan, Eric Mukendi, Binkady Emmanuel Hié, sarah Ghoula, Soraya ebelle, Véronique Diarra, Joshua Servier et bien d’autres écrivains...
La neuvième édition du festival des littératures africaines dit le communiqué des organisateurs est un évènement incontournable pour les passionnés des littératures africaines et, l’édition de cette année sera encore plus riche en découvertes, en rencontres, car les littératures africaines explorent par ailleurs profondément des diverses thématiques du colonialisme en passant par la représentativité des femmes, tout en offrant des perspectives critiques sur l’histoire, l’identité et l’existence . Ces récits littéraires permettent par contre de revisiter les impacts du colonialisme, en mettant en lumière les voix et les expériences des écrivains africains souvent négligées.
Le festival des littératures africaines joue donc un rôle essentiel dans la promotion de la lecture et de l’écriture, tout en offrant des plateformes dynamiques pour les auteurs, les lecteurs et les éditeurs de partager les idées et connaissances. L’évènement ne se contente pas qu’à la célébration de la littérature africaine, mais aussi encourage l’engagement communautaire, l’éducation et l’apprentissage des arts littéraires. En réunissant des talents émergents et établis, ce festival crée des opportunités uniques de découvertes littéraires et d’échanges culturels, pour mettre en valeur des voix marginalisés et favoriser ainsi une plus grande diversité et exclusivité dans le monde littéraire.
« En 2016 face à l’absence de festival dédié aux littératures africaines, nous avons créé le premier festival géré par les afrodescendants. Ce festival offre une visibilité précieuse aux auteurs africains et de la diaspora, intégrant ainsi les littératures africaines dans les mœurs culturelles. Nous sommes fiers d’avoir accueilli depuis lors des auteurs émergents tels qu’Abdelaziz Baraka Sakim, Didié Dembelé, Ernis, ndaye Fatou. Nous ne comptons pas nous arrêter là, nous suivons avec intérêt la nouvelle génération d’auteurs », a indiqué le communiqué des organisateurs. La littérature africaine contemporaine connait une période de renouveau avec l’émergence de nouvelles voix audacieuses et innovantes. Ces auteurs, souvent jeunes et issus de divers horizons apportent des perspectives fraiches et des récits captivants qui reflètent les réalités et les aspirations de leurs sociétés.
Au programme, diverses activités rythmeront les journées dédiées à la promotion des littératures africaines, à savoir : le marché du livre qui sera une belle opportunité pour les passionnés de découvrir et d’acquérir des ouvrages ; des rencontres littéraires et dédicaces qui seront des moments privilégiés pour échanger avec des auteurs présents ; des ateliers de livre jeunesse spécialement conçus pour éveiller l’amour de la lecture chez les plus jeunes ; un concours d’écriture qui sera une occasion unique de mettre à l’épreuve ses talents d’écrivain ; des moments de convivialités , des échanges pour célébrer ensemble la richesse des littératures africaines.