Les enseignants des établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie au Congo (AUF-Congo) sont en formation, du 25 au 27 septembre, à Brazzaville sur les outils de pédagogie concernant l’enseignement supérieur.
Le représentant de l’AUF-Congo, le Pr Edouard Ngamountsika, a ouvert les travaux de l’atelier de formation sur le renforcement des compétences en pédagogie universitaire. Une activité inscrite dans l’agenda de ladite agence. Les enseignants des universités Marien-Ngouabi, Denis-Sassou-N’Guesso ainsi que ceux des autres établissements membres de l’AUF y prennent part. « Il est question de mettre à leur disposition des outils d’accompagnement pédagogique », a-t-il indiqué.
Pour le formateur ayant ouvert la série de communications, le Pr Nestor Loumouamou, la problématique sur laquelle repose cet atelier a toute sa raison d’être. « L’un des problèmes de l’enseignement supérieur est que très peu d’enseignants sont formés en pédagogie. Cette réalité est observable au Congo et dans d’autres pays. Il est donc important de donner à ces derniers une formation en pédagogie universitaire », a-t-il expliqué. Pendant trois jours que va durer cette formation, les participants vont donc mettre à jour leurs connaissances sur la pédagogie universitaire afin d’améliorer leur savoir-faire.