Les cinéastes du monde peuvent postuler au plutard le 5 novembre au programme la Fabrique cinéma qui vise à mettre en lumière dix projets de films lors du festival de Cannes en vue de favoriser leur développement.
Créée par l’Institut français en partenariat avec France Médias Monde et l’Organisation internationale de la Francophonie, la Fabrique cinéma est un programme destiné à favoriser l'émergence de la jeune création cinématographique des pays du Sud sur le marché international. Conçue en étroite relation avec le festival de Cannes et son marché du film, la Fabrique cinéma de l'Institut français sélectionnera pour son édition 2025, comme chaque année, dix projets de 1er ou 2e long métrage, qu’importe le genre, pour les présenter et les introduire de façon privilégiée à l'industrie du film et à ses décideurs durant le Festival de Cannes, et favoriser ainsi leur capacité d'aboutissement.
Selon le règlement dudit concours, l'appel à candidatures est ouvert aux cinéastes professionnels ou en herbe de tous les pays du monde et est limité à 110 projets qui sont examinés par un comité de sélection composé de professionnels du secteur, à savoir des scénaristes, réalisateurs, monteurs, consultants, programmateurs, membres de commission et d'institutions culturelles, et/ou cinématographiques, nationaux et internationaux. « Le numerus clausus de cet appel est fixé à 110 projets éligibles (dans la limite du 5 novembre 2024). Une fois le numerus clausus atteint, l'appel est clos. N'attendez pas », a indiqué la Fabrique cinéma dans un communiqué.
Comme récompense, le réalisateur ou la réalisatrice et le producteur local ou la productrice locale du projet retenu seront accueillis à Cannes pour une période de 7 à 10 jours, peu après les sessions en ligne. Les participants bénéficieront également d'un encadrement personnalisé. L’objectif étant de faire avancer concrètement les projets et leur financement, avec des rencontres individuelles et collectives avec la profession, en partenariat avec le Festival de Cannes et les sections parallèles. Le programme prévoit également de riches échanges avec le parrain ou la marraine de La Fabrique Cinéma ainsi qu'un agenda de rendez-vous avec des productrices et producteurs français et internationaux pour leur projet.