Dans le cadre des préparatifs de la version africaine du Trophy qui aura lieu au début novembre à Addis-Abeba en Ethiopie, 23 athlètes présélectionnés pour le compte de l’équipe nationale des moins de 20 ans sont actuellement en stage à Brazzaville.
Le Congo, qui a été sacré champion d’Afrique centrale au Cameroun lors du trophy de la zone Afrique centrale, chez les U 20, devrait représenter la sous-région dans cette compétition. Le trophy continental mettra aux prises les meilleures équipes des différentes zones d’Afrique. Les jeunes Congolais ont débuté les séances d’entraînement ce 26 septembre au gymnase Nicole-Oba de Brazzaville. Pour l’instant, le rythme de travail n’est pas quotidien, mais ils vont travailler trois jours sur sept.
Très déterminés, les athlètes congolais qui dominent l’Afrique centrale depuis plusieurs années souhaitent donner le meilleur d'eux-mêmes pendant les entraînements pour faire des merveilles durant la compétition et arracher la qualification au trophy mondial. « Nous avons tous la même vision et voulons travailler durement pour rendre fier notre pays. Notre objectif consiste à obtenir la qualification puisque nous sommes très déterminés. Nous avons juste besoin de la présence et l’accompagnement des autorités. Nous voulons vraiment faire de cette compétition un tremplin pour l’émancipation du handball masculin », a expliqué un joueur.
Ils viennent des grands clubs du Congo, notamment ceux de Brazzaville ainsi que de Pointe-Noire. A en croire l’entraîneur principal de cette équipe, Guy Roch Serge Okomo, les joueurs se connaissent bien et le travail du staff technique consistera à préparer une équipe prête à défendre le pays. Pour réussir cette mission, coach Roch devra compter sur le savoir-faire des autres membres du staff technique puisqu’il est secondé par Philéas Sita Batantou ainsi qu'Achard Kibaki. Vermiche Ngakouomo assure les fonctions de kinésithérapeute au moment où Rude Ngoma se chargera de la communication de l’équipe en qualité d’analyste vidéo. L’intendance est assurée par Herman Angonga.
Le trophy est, en effet, une compétition de la Fédération internationale de handball réservée aux jeunes athlètes des moins de 20 ans. Elle vise à promouvoir le talent des jeunes joueurs, notamment dans les pays où le handball masculin peine à décoller. La Fédération congolaise de handball, dirigée par Ayessa Ndinga Yengue, s’est déjà engagée dans la préparation de cette équipe ainsi que les autres sélections et clubs qui préparent les compétitions continentales.
Liste des joueurs
Gardiens de buts
Balekali Staline ( ASOC)
Bokoli Dieudonné(ASOC)
Odia Onamoue (Inter Club)
Traore Ibrahim (CFJSO)
Demi centre
Ngatsono Francel (Etoile du Congo)
Kouba Ntiele Gloire (Caïman)
Ndion Josué (CFJSO)
Hieredi Sage (BMC)
Arrières
Okoko Elenga Serge (Etoile du Congo)
Mfoumoukanda Gloire (Etoile du Congo)
Magnalet Donovan (BMC)
Bifouma Nalguche (Etoile du Congo)
Mondzali Bienvenu (BMC)
Andzi Guechon Jordisse (Petro Sport Orange)
Ailiers
Meeka Jonathan (CFJSO)
Mbani Mpika Justin (Etoile du Congo)
Pandha Tolouke Néhémie (Caïman)
Nkpunkou Saint (BMC)
Nzomossi Frédéric (Etoile du Congo)
Pivots
Oumba Nicola (CFJSO)
Ongania Reich (Diables noirs)
Nzoutani Maxime (Patronage)
Ibomi Dodo Bob (Diables noirs