La Fédération congolaise de football (Fécofoot) a tenu, le 27 septembre à son siège, la réunion du comité exécutif, présidée par Jean Guy Blaise Mayolas. Au cours de cette rencontre, elle a retenu la date du 5 octobre pour la tenue de son assemblée générale extraordinaire. La présence des représentants de la Fédération internationale de football association (Fifa) et de la Confédération africaine de football (CAF) est annoncée.
« Le Comité exécutif de la Fécofoot a décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire le 5 octobre 2024 en présence des représentants de la Fifa et de la CAF », indique le communiqué.
Un seul point a été débattu au cours de cette session du Comité exécutif, à savoir la situation créée par « un certain collectif des membres de la Fécofoot ayant tenu une assemblée générale extraordinaire le 25 septembre à Brazzaville conformément à l’article 33 des statuts.
« Malgré l’invite de la Fifa, en accord avec la CAF, à surseoir à l’organisation de cette assemblée générale extraordinaire, ledit collectif a maintenu ses assises. La notification du procès de cette assemblée tenue le 25 septembre a été faite par la voie d’huissier le 27 septembre », a expliqué la Fécofoot.
Et d’ajouter : « Après avoir pris connaissance de ce document, le Comité exécutif de la Fécofoot a relevé de nombreuses irrégularités ayant entaché le processus de la tenue de cette assemblée générale extraordinaire, laquelle ressemble, selon le communiqué, à une assemblée générale ordinaire. Par ailleurs, la Fécofoot a saisi son conseil pour avis », peut- on lire dans le communiqué. Et de poursuivre : « Il sied de noter que cette assemblée générale extraordinaire connaitra la participation des nouveaux délégués, conformément aux résultats de la saison sportive 2023-2024 », précise la Fécofoot.
Le secrétaire général de la Fécofoot a, par ailleurs, informé les membres du Comité exécutif de la Fécofoot du retard accusé par le sélectionneur national de l’équipe A des Diables rouges dans la transmission de la liste des joueurs retenus pour la double confrontation avec l’Afrique du Sud les 11 et 15 octobre.
Le Comité exécutif de la Fécofoot a encouragé le Comité d’organisation du tournoi zonal de l’Uniffac U-20 qui se déroule actuellement à Brazzaville, et a félicité les Diables rouges U-20 et leur staff technique pour leur qualification en demi-finale.