Le collège intersyndical de l’Université Marien-Ngouabi (UMNG) a entamé, le 1er octobre, à Brazzaville une grève générale illimitée, au terme d’une réunion des plateformes syndicales tenue le 30 septembre.
Le collège a fait savoir que cette décision fait suite à l’inaction du gouvernement face aux problèmes des travailleurs de l’UMNG énumérés dans le préavis de grève émis le 26 septembre. Les plateformes syndicales revendiquent le paiement de tous les salaires dus, le règlement des heures non payées depuis 2018 et la signature d’un nouveau protocole d’accord.
Le collège intersyndical a exprimé son indignation face à l’indifférence des autorités en cette période de rentrée scolaire, et a décidé de suspendre toutes les activités académiques, à l’exception des soutenances de thèses de doctorat. Il met en garde contre toute tentative de récupération politique de cette grève.
Préavis de grève au CFCO
L’intersection syndicale du Chemin de fer Congo-océan (CFCO) a lancé, le 30 septembre, à Pointe-Noire un préavis de grève par rapport aux retards de paiement des salaires des cheminots.
Dans une correspondance adressée au directeur général de ladite société, les cheminots, faisant suite au courrier n°41/ISS/2024 du 24 septembre 2024 portant paiement des salaires du mois de juillet 2024, ont pris la décision d'annoncer ce préavis de grève.
Selon la correspondance, cette décision a été prise à l’approche de la rentrée scolaire prévue pour le 2 octobre 2024. A cet effet, les partenaires sociaux ont exigé le paiement effectif du salaire de mois de juillet 2024. Les cheminots, poursuit la correspondance, accumulent à ce jour plus de trente mois d’arriérés de salaires et commencent à désespérer quant à leur avenir et celui de leurs familles.