Après des négociations avec le ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Honoré Sayi, et l’administration, l’intersyndicale de la marine marchande a décidé le 1er octobre de lever son préavis de grève lancé depuis le 24 septembre dans la ville de Pointe-Noire.
Il y a quelques jours, les agents de la marine marchande avaient tenu une assemblée générale en intersyndicale, revendiquant ainsi un certain nombre de problèmes, notamment la gestion, le nombre de postes vacants depuis plus de trois ans, les conditions de travail des agents et bien d’autres. Pendant cette réunion, et cela à la suite de la non-prise en compte des doléances des travailleurs, l’intersyndicale avait lancé le 24 septembre à Pointe-Noire un préavis de grève de quatorze jours.
Pour trouver des solutions pérennes aux préoccupations légitimes exprimées par l’intersyndicale, une réunion a été convoquée, au cours de laquelle le ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Honoré Sayi, a reçu tour à tour l’intersyndicale et l’administration de la marine marchande.
Pour plus d’harmonie et de convivialité dans le travail, les deux parties se sont ensuite retrouvées le 30 septembre dans la salle Martin- Parfait- Aimé- Coussoud-Mavoungou.
Les conclusions bipartites de l’audience accordée au syndicat, à l’administration par le ministre des Transports ont pris en compte la codification des primes de logement, la tenue régulière des sessions budgétaires, la prise en compte de la durée de mutation des agents après leur training, l’acquisition d’un groupe électrogène pour remédier aux problèmes de délestage au port, l’équipement progressif des bureaux de mobiliers plus commodes, le renouvellement du parc automobile, le respect de la procédure de passation de marchés publics, l’achèvement du bâtiment érigé par l’Etat pour l’amélioration des conditions économiques et de travail du personnel.
Ce faisant, l’intersyndicale de la direction générale de Marine marchande a décidé de lever son préavis de grève émis depuis le 24 septembre. Ensuite, ellel s’est excusée pour quelques propos diffamatoires tenus contre l’administration. Pour terminer, l’intersyndicale a exprimé sa gratitude à l’endroit du ministre des Transports pour son implication, son sens élevé d’écoute et son impartialité dans sa médiation entre l’administration maritime et l’intersyndicale, dans l’aboutissement heureux, l’apaisement du climat social au sein de la direction générale de la Marine marchande.