Peu de pays africains ont mis en place une politique efficace anti-pollution dans leur arsenal juridique. La Somalie vient de rejoindre la shot list des Etats du continent interdisant l’utilisation des sacs en plastique à usage unique sur l’ensemble du territoire.
Il est désormais interdit dans ce pays de l’Afrique de l’est l’importation, la production, la vente et l’utilisation de ces sacs hyper-polluants pour l’environnement. Cette décision inédite a été accueillie favorablement par les défenseurs de l’environnement et les habitants de la capitale Mogadiscio, envahie par des tonnes de déchets plastiques. Ainsi la Somalie rejoint le Kenya, la Tanzanie et le Rwanda, dans la lutte contre la pollution plastique. Cette décision du gouvernement somalien intervient après les récentes négociations internationales qui se sont déroulées à Nairobi au sujet d’un traité mondial sur les déchets plastiques.
Dans un récent rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), on apprend que plus de 2 000 camions poubelles de plastique sont déversés tous les jours dans les mers, les rivières et les lacs, menaçant la vie marine et les écosystèmes. La Somalie, en prenant cette initiative, contribue à la protection de l’environnement et en promouvant les efforts mondiaux visant à réduire la pollution plastique. Cette décision en Somalie soulève des inquiétudes quant au manque d’alternatives écologiques pour la population, afin de s’adapter à cette nouvelle interdiction.