Le ministre délégué en charge de la Décentralisation et du Développement local, Juste Désiré Mondelé, a, le 4 octobre, en sa qualité d’ancien apprenant de l’école conventionnée Immaculée conception, située dans le 5e arrondissement de Brazzaville, Ouenzé, remis des kits scolaires aux élèves du cycle primaire.
Les kits scolaires composés, entre autres, de sacs, de cartons de cahiers, de bics, de crayons, de gommes et de règles, ont été rendus possibles grâce à l’apport des partenaires comme les fondations Marina-Mondelé et Burotop Iris. Réceptionnant le don, la coordonnatrice des écoles des sœurs de la Divine providence de Ribeauvillé, la sœur Marie Suzanne Diangha Mombo, a déclaré que le 4 octobre 2024 est un jour inoubliable pour le complexe scolaire Immaculée conception. « Vous nous faîtes honneur et bonheur de vous recevoir au sein de notre établissement qui est aussi le vôtre. Je souligne que le ministre est un ancien élève de l’école Immaculée conception. Nous sommes très rassurés qu’il ne nous a jamais oublié. Cette visite n’est ni la première ni la dernière au sein de notre établissement scolaire. Merci pour tout ce que vous avez déjà fait pour notre établissement et pour tout ce que vous ferez encore, que Dieu vous le rende au centuple », s’est-elle réjouie.
Elève en classe de CM2, Gabriella Bolobelé pense que la visite du ministre au sein de leur établissement témoigne de l’intérêt que Juste Désiré Mondelé accorde à l’éducation des jeunes en général et ceux d’Immaculée conception en particulier.
Député du Parlement junior du Congo, l’élève Lalys Prestiges Célestes Ngounga, a, de son côté, remercié le ministre Juste Désiré Mondelé pour les présents qu’il vient de leur donner. « Le ministre est un ancien élève d’Immaculée conception. Je dois fournir beaucoup d’efforts pour pouvoir encore bénéficier de ces dons, je serai le premier de la classe », a-t-il indiqué.
Justifiant son geste, Juste Désiré Mondelé a rappelé qu’il était venu juste souhaiter une bonne rentrée scolaire aux élèves. « Il y a quelques années, j’étais comme vous, j’étais là où vous êtes. Je suis parti du CP2 jusqu’au CM2 dans cette très belle école. Il faut faire de bons résultats. Je vous ai apporté quelques présents pour vous encourager et continuer à vous dire que nous pensons à vous, nous allons appuyer l’Association des anciens élèves d’Immaculée conception pour vous accompagner. Très bonne rentrée scolaire à vous, que Dieu vous bénisse », s’est exprimé le ministre délégué.
Il a, par ailleurs, visité la bibliothèque de l’établissement avant de marquer son passage à travers la signature du livre d’or de cette école. Notons que l’enseignement catholique a signé une convention avec l’Etat congolais qui lui met à disposition un certain nombre d’enseignants.