La résidence pour l’écriture du film d’animation accueille des artistes cinéastes d’animation issus de pays francophones (Europe, Afrique et Asie francophone) pour un séjour d’un mois consacré à l’écriture d’un projet personnel de film d’animation. Les jeunes et/ou émergents sont favorisés.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 14 novembre. La résidence se déroulera du 28 avril au 27 mai 2025 à Meknès au Maroc. Les candidatures sont soumises : via le site de la NEF Animation pour les candidatures françaises : lien vers le formulaire ; par email à ANIMA ( avec l’objet candidature résidence Meknès) pour les candidatures belges : dominique@folioscope.be; à l’Institut français de Meknès (par email) pour les candidatures venant du Maroc et d’autres pays d’Afrique et Asie francophones : mohamed.beyoud@ifmaroc.com
Les projets de film d’animation doivent être de court métrage, long métrage, série TV... Les candidats doivent obligatoirement fournir une présentation du projet qui sera travaillé pendant la résidence (pistes scénaristiques et graphiques), une lettre de motivation (justifiant de la nécessité d’un temps d’écriture et de recherche), un curriculum vitae, un portfolio des travaux et films réalisés précédemment, s’il y a lieu. Les fichiers joints doivent avoir 10 Mb.
Chaque année, les jeunes auteurs et autrices issus de pays francophones bénéficient d’une résidence d’écriture initiée par la NEF Animation, l’Institut français de Meknès et la Fondation Aïcha avec le partenariat du Festival Anima de Bruxelles, du réseau des Instituts français, de TV5Monde et du CNC (Fonds pour la jeune création francophone). La résidence de création incite les artistes à investir du temps dans l’écriture, les recherches graphiques et thématiques et le développement de leurs idées pour consolider leurs projets de film. Les résidents seront invités à prendre part au Festival international du cinéma d’animation de Meknès dont la 23e édition se tiendra du 16 au 21 mai 2025. Ils bénéficient d’une bourse de création. Les profils jeunes émergents sont favorisés.