Réunis les 10 et 11 octobre à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, les représentants et présidents des chambres hautes du continent ont mis en place l’Association des Sénats d’Afrique.
Ayant pour siège Yamoussoukro, l’Association des Sénats d’Afrique sera dirigée, pendant un an, par la présidente de la chambre haute du Parlement ivoirien, Kandia Kamissoko Camara, qui a reçu la mission de proposer la date et la tenue de la prochaine conférence annuelle. Les participants ont également adopté les statuts de leur organisation, sous réserve de la prise en compte de leurs observations, notamment sur le mode de financement des activités de l’association et la désignation du secrétaire général chargé d’assurer la gestion administrative.
La présidente de cette association nouvellement créée s’est félicitée du concours déterminant des participants à la réalisation des objectifs du colloque des Sénats d’Afrique. Selon elle, les travaux de ce colloque leur ont donné l’heureuse occasion dans une convergence de points de vue sur la nécessité pour les chambres hautes du continent de fédérer leurs expériences et leurs énergies d’aboutir à la création de l’Association des Sénats d’Afrique. « Aujourd’hui que cette association est effectivement créée, c’est l’occasion pour moi de rendre un hommage aux hautes personnalités qui sont à l’origine de ce projet dont le président du Sénat de la République du Congo, Pierre Ngolo. Félicitations et merci le président », a remercié Kandia Kamissoko.
Les représentants et présidents des Sénats d’Afrique ont, par ailleurs, salué l’excellente contribution du président du Sénat de France, Gérard Larcher, aux échanges, ainsi que sa disponibilité à favoriser une coopération fructueuse entre les Associations des Sénats d’Europe et d’Afrique. L’Association des Sénats d’Afrique s’est, de son côté, engagée à tisser des relations avec toute association interparlementaire.
L’Association des Sénats d’Afrique est une initiative permettant aux différents pays d’unir leurs efforts autour des questions d’intérêt commun afin d’élaborer des stratégies profitables aux peuples africains dans divers domaines. Elle se veut aussi être un instrument efficace pour renforcer la contribution à la promotion de la paix et de la démocratie, ainsi qu’au progrès des peuples du continent.