Deux bourses scolaires ont été attribuées le 11 octobre aux élèves Koutiki Naely Daniella Emmanuelle, élève en classe de CM2 B et Bouya Nzalakanda Bruno Alberta, élève en classe de 3e B du Complexe scolaire « La Sandrine » de Mpaka dans le 6e arrondissement Ngoyo par l’ONG Zonta club Pointe-Noire Telema à l’occasion de la Journée internationale de la fille.
Me Philippe Gervie Bassintsa, présidente de Zonta club Pointe-Noire « Telema » et Brice Richard Kolo, directeur administratif et pédagogique du Complexe scolaire « La Sandrine » ont signé le contrat de partenariat octroyant les bourses aux deux élèves méritantes « Nous sommes très honoré que l’Ong Zonta ait porté son choix sur notre école. Cela nous comble et comble aussi nos deux élèves qui ont été les meilleures dans leurs différents niveaux d’études l’année dernière. Cela nous va droit au cœur d’autant plus que l’année qui vient de s’écouler, nous n’avons pas pu organiser la journée d’émulation pour récompenser nos meilleurs élèves à cause des travaux de rénovation de notre établissement. Ce geste de Zonta vient en quelque sorte combler ce vide que tout le monde a regretté mais compris » et d’ajouter que « Je m’en réjouis énormément d’autant plus que ces bourses vont continuer si les enfants restent brillantes et continuent à être les meilleures jusqu’à ce qu’elles quittent l’établissement à la fin de leur cycle d’études » a dit Brice Richard Kolo, directeur administratif et pédagogique du Complexe scolaire « La Sandrine ».
Pour Me Philippe Gervie Bassintsa, l’excellence a été le premier critère qui milité dans le choix du Complexe scolaire « La Sandrine ». La qualité des enseignements, les conditions d’accueil de l'établissement, l’emplacement du site, la compétence des jeunes filles…ont également été déterminants. « A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la fille, nous avons choisi ces deux jeunes filles, meilleures dans leurs niveaux d’études l’année dernière car ayant réalisé la moyenne de de 18, 42 pour Bouya Nzalakanda Bruno Alberta pour passer de la 4eà la 3e et de 9,13 pour Koutiki Naely Daniella Emmanuelle qui est passée du CM1 au CM2. En leur attribuant notre bourse scolaire, nous voulons justement montrer à ces jeunes filles qu’elles sont capables d’avoir une vision pour leur avenir qui peut être glorieux et très impactant. Déjà, elles le sont par leurs résultats parce qu’en tant que premières de la classe, elles incarnent un leadership et c’est possible pour les jeunes filles d’entrevoir l’avenir aujourd’hui en tant que femmes qui sont capables de faire bouger les lignes parce que la jeune fille d’aujourd’hui est appelée à être la femme de demain. Elle doit justement être active, œuvrer dans la société en prônant des valeurs de travail, des valeurs d’autonomisation, des notions dont Zonta fait la promotion et qui doivent être inculquées dès le bas-âge et c’est pourquoi nous avons choisi une jeune fille du cycle primaire et l’autre du secondaire et par la suite nous espérons aussi soutenir les jeunes filles qui suivent l’enseignement supérieur ».
En remerciant Zonta Club Pointe-Noire « Telema », la bénéficiaire Bouya Nzalakanda Alberta a dit « Cela me fait plaisir. Ce n’est pas à tout moment que l’on reçoit ce genre de récompenses. Je me dis que mes efforts ont vraiment payé puisque mes parents sont vraiment fiers de moi, Et du coup cela me pousse à faire plus d’efforts pour continuer à recevoir de telles récompenses ». Un sentiment de satisfaction aussi exprimé par Koutiki Naely Daniella Emmanuella.
Le Zonta est une ong internationale, apolitique, qui œuvre dans la promotion des droits des femmes et dans l’autonomisation des femmes par le service et le plaidoyer. Il existe dans plus de 65 pays dans le monde. C’est le 19 décembre 2011 que l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré dans la Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde. Cette journée met l'accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir l'autonomisation des filles et le respect de leurs droits humains.