C'est à l'initiative de la ministre du Genre, Famille et Enfants, Léonnie Kandolo Omoy, lors du 17e conseil des ministres du vendredi 11 octobre dirigé par le président de la République, que cette décision a été adoptée à l'unanimité.
La première journée nationale de la masculinité positive sera célébrée chaque 31 mars de l'année. Outre l'adoption de cette importante décision, le conseil des ministres a adopté la stratégie nationale de promotion de la masculinité positive. Cette journée vise à matérialiser les engagements de la Déclaration de Kinshasa et l’appel à l’action des chefs d’État de l’Union africaine sur la masculinité positive. Elle vise également à inciter les hommes et les garçons à s’engager dans la promotion des formes positives de la masculinité en République démocratique du Congo (RDC).
Cette stratégie, a souligné le site d'information Pourelle, est l’une des priorités du gouvernement définie dans la lettre de mission du ministère du Genre qui vise à promouvoir les droits de la femme, lutter contre la violence faite à la femme et la fille, et promouvoir l’équité et l’égalité de sexe. Ce qui matérialise la volonté du chef de l’Etat, le président de la République, Felix Antoine Tshisekedi. Le chef de l’État a initié ce combat tout au long de l’année 2021, organisant à Kinshasa une Conférence panafricaine sur la masculinité positive. Depuis lors, il continue à œuvrer pour améliorer la représentation des femmes dans les postes de responsabilité.