Fille biologique du journaliste assassiné Franck Ngyke, Mme Grâce Israella Mambu Kangundu Ngyke, journaliste et Présidente de l' Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) en séjour en Belgique animera une conférence de presse le vendredi 18 octobre au Centre Amani-322 , rue du Noyer 1020 Bruxelles à l'occasion de la sortie officielle de son livre rédigé en mémoire de son père lâchement assassiné dans l'exercice de sa profession.
Au cours de cet échange avec les journalistes, il sera question pour Mme Grâce Israëlla MAMBU KANGUNDU NGYKE de partager son horrible histoire vécue avec ses sœurs lors de cette tragédie et de lancer encore un appel au gouvernement congolais à honorer la mémoire des 22 journalistes assassinés en RDC entre 1994-2021 pendant l'exercice de leur fonction.
Un récit et à la fois un plaidoyer, le chef d'oeuvre de Grâce Ngyke intitulé "Franck Ngyke Kangundu: le destin tragique d'un chevalier de la liberté " publié le 09 octobre dernier sur Amazon est un témoignage bouleversant de 189 pages où l'auteure raconte les événements tragiques survenus dans la nuit du 02 au 03 novembre 2005, lorsque ses parents, Franck NGYKE KANGUNDU et Hélène Mpaka, ont été brutalement assassinés sous leur regard impuissant à leur domicile à Kinshasa.
Ce double meurtre est depuis lors resté gravé comme une marque indélébile dans la mémoire de tous les orphelins laissés par le journaliste Franck Ngyke.
Dans cet ouvrage, l'auteure revient sur les répercussions psychologiques profondes que cet assassinat a causé à la famille, notamment l'interruption des études de deux filles du couple assassiné, les sœurs de l'auteure, l'absence totale de soutien du gouvernement congolais de l'époque, et le traumatisme persistant jusqu'aujourd'hui chez ces orphelins.
À travers sa publication, Grâce Israëlla MAMBU KANGUNDU NGYKE veut briser le silence en faisant entendre non seulement la voix des orphelins mais aussi attirer l'attention de l'opinion tant nationale qu'internationale sur cette violation flagrante des droits de l'homme, qui n'a toujours pas trouvé une justice équitable.
''Pour la famille NGYKE KANGUNDU, ce double assassinat représente une atteinte insupportable à la liberté de la presse et aux droits humains'', soutient Mme Grace.
Pour mémoire, Franck NGYKE KANGUNDU était un journaliste respecté, ayant travaillé à l'Agence Zaïre Presse, aujourd'hui Agence Congolaise de Presse (ACP), et chef de la rubrique politique au quotidien La Référence Plus. Il a été abattu à bout portant, avec son épouse, alors qu'il revenait de son travail.
Depuis ce double assassinat, il y'a aujourd'hui 19 ans, rien n'a été fait en terme de justice pour que les auteurs de ce crime crapuleux soient démasqués et déférées devant les instances judiciaires du pays. D'où le cri de coeur de Grâce Ngyke pour que justice soit faite en mémoire de leurs parents.