L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) organise, du 14 au 18 octobre, à Toulouse en France la semaine mondiale de la Francophonie scientifique en vue d’échanger sur les problèmes liés à la jeunesse, à la science, à la politique ainsi qu’à la coopération, explique le communiqué de presse.
La 4e édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique est un moment d’échanges, de réflexion et de réseautage pour la communauté universitaire francophone et ses partenaires, poursuit le communiqué. Le programme prévoit des échanges en ateliers portant sur la jeunesse, science, politique ainsi que la coopération. Cependant, la problématique porte sur « La diplomatie scientifique face aux défis de l’avenir ». La rencontre regroupe les étudiants, enseignants-chercheurs, doctorants, universitaires et dirigeants des universités ainsi que les hommes politiques des pays francophones.
A cet effet, les participants vont échanger du 12 au 18 octobre en ateliers. Les étudiants vont débattre du rôle de la jeunesse dans la transformation des systèmes éducatifs francophones. Les scientifiques plancheront sur la transformation numérique et explosion de l’intelligence artificielle générative, la transformation écologique et les difficultés d’atteindre les objectifs de développement durable.
Par contre, les acteurs académiques et les professionnels contribuant à la Francophonie scientifique discuteront des réseaux scientifiques pluridisciplinaires francophones. Les ministres chargés de l’Enseignement supérieur et de la Recherche des pays francophones, de leur côté, plancheront sur la formation universitaire et la recherche scientifique. L’objectif est de développer une diplomatie scientifique propre, convenir d’un plaidoyer commun politico- scientifique en faveur de l’espace francophone, soutenir la coopération et le partenariat international à l’intérieur de l’espace francophone ainsi que mobiliser et valoriser l’expertise francophone mondial. « Des échanges seront également autour du développement de projets visant à soutenir les chercheurs désireux de publier leurs travaux en français dans le but de renforcer la production scientifique francophone et d’accroître la diffusion de la science en langue française », précise le communiqué.
Notons que la cérémonie sera marquée également de la signature des conventions avec le Campus France, France éducation international, la Fondation Pierre Fabre ainsi que l’Institut de recherche pour le développement. L’Agence universitaire de la francophonie, premier réseau universitaire au monde, est créée en 1961. Elle favorise la solidarité entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour la mise en place des projets qui transforment le système universitaire. Depuis plusieurs années, l’AUF concentre ses efforts et agit pour favoriser les échanges et la mobilité des universitaires.