Face aux immondices qui jonchent les grandes artères de Brazzaville depuis des mois, le ministre délégué en charge de la Décentralisation et du Développement local, Juste Désiré Mondelé, a instruit les administrateurs-maires d’arrondissements à s’y impliquer davantage pour redorer l’image de la ville capitale.
Le ministre délégué a réuni au cours de cette semaine qui vient de se terminer, dans son cabinet, les maires des neuf arrondissements de Brazzaville, en présence du président du Conseil départemental et municipal, maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba.
Une seule instruction : contribuer à l’assainissement de leur commune. « Il y a une situation consécutive à la grève qu’il y a eue au sein de la société Averda, qui a un problème contractuel avec la mairie centrale. Il y a une difficulté concernant le ramassage des déchets, donc nous avons demandé à tous les maires de s’impliquer, chacun en ce qui le concerne, dans son arrondissement, pour en faire en sorte que nos populations recouvrent un environnement sain », a expliqué le ministre Juste Désiré Mondelé.
Ayant fait de l’assainissement des agglomérations principales du pays une de ses priorités à travers l’opération « Gardons nos villes propres », le ministre Juste Désiré Mondelé a réitéré son engagement inébranlable à appliquer sans faille cette mesure pour atteindre sa vision. Selon lui, les administrateurs-maires disposent des moyens nécessaires pour exécuter la mission d’assainissement dans leurs arrondissements respectifs.