Run in Pointe-Noire : la course contre les cancers féminins lancée

Octobre rose : une course pour lutter contre le cancer

Des foulées sur 5 kilomètres dans la ville océane réunissant des femmes pour contribuer à la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus, c’est l’une des courses marathon prévues pour marquer la première édition de la compétition intitulée Run in Pointe-Noire qui se déroulera du 26 au 27 octobre.

Octobre rose : une course pour lutter contre le cancer

Des foulées sur 5 kilomètres dans la ville océane réunissant des femmes pour contribuer à la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus, c’est l’une des courses marathon prévues pour marquer la première édition de la compétition intitulée Run in Pointe-Noire qui se déroulera du 26 au 27 octobre.

Octobre rose est une campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet événement est le ruban rose. La prévention et la lutte contre cette maladie continuent effectivement chaque année afin de réduire les risques de mortalité. Le dépistage a pour objectif de diminuer le nombre de décès causés par le cancer du sein. Pourquoi la « sororité » comme thème de l'édition 2024 d'Octobre Rose ? La Ligue contre le cancer est convaincue de la nécessité de briser les tabous autour du cancer. Pour cela elle lance chaque année une nouvelle campagne Octobre Rose avec un message fort : « Plus fortes ensemble ».

La compétition Run in Pointe-Noire qui sera co-organisé par ;;;;n’a pas voulu rester en marge de ce combat. Ouvert à tous les coureurs professionnels et amateurs, Run in Pointe-Noire, est un nouveau rendez-vous sportif du continent qui entend célébrer la santé, la solidarité, la cohésion sociale et l’empowerment au féminin. Trois formats de course sont retenus pour cet évènement qui sera co-organisé par la maison Everest Media de Suisse à savoir ; le Raid kids, course des enfants de 12 à 13 ans sur 3 km, le 10km (course phare ouverte à tous, à partir de 16 ans) et la Pontenegrine réservée aux femmes et dédiée à la lutte contre les cancers féminins). la Ponténégrine (course de 5 km réservée aux femmes et dédiée à la lutte contre les cancers féminins)

Cette dernière qui se fera sur 5 km partira de la gare de Pointe-Noire au boulevard Charles De Gaulles après différentes boucles

 

permettant à chacun de tester ses performances sur un parcours urbain rapide mettant en valeur la ville de Pointe-Noire et ses lieux emblématiques.

la Ponténégrine, course de 5 km  réservée aux femmes et dédiée à la lutte contre les cancers féminins) et le 10km (course phare ouverte à tous, à partir de 16 ans) permettant à chacun de tester ses performances sur un parcours urbain rapide mettant en valeur la ville de Pointe-Noire et ses lieux emblématiques. ‘’Les deux premières courses partiront de la gare de Pointe-Noire au boulevard Charles De Gaulles après différentes boucles’’.

Nouveau rendez-vous sportif du continent, le "Run in Pointe-Noire" met en avant les valeurs de sportivité, de cohésion, de santé et d’empowerment au féminin, tout en offrant un rayonnement sans précédent.

Événement sportif ouvert à tous les coureurs (enfants, jeunes, femmes et hommes) amateurs et professionnels, qui sera organisé par l’agence Media Everest (de Suisse) en partenariat avec la mairie de Pointe-Noire, le ministère des Sports et la Fédération congolaise d’athlétisme. Si l’inscription a été gratuite pour les trente premiers qui se sont inscrits en présence de Sébastien Bottari, directeur général de cette agence; Benjamin Burlot, coordonnateur des courses de Pointe-Noire; et de José-Cyr Ebina, président de la Fédération congolaise d’athlétisme, pour les autres elle s’élève à 1500 FCFA.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga
23/10/2024 - 15:45
Notification: 
Non