En prélude à la tenue du 4 au 21 novembre du Forum économique, culturel et touristique Côte d’Ivoire-Congo, la représentation nationale de la Côte d’Ivoire a sensibilisé le 22 octobre les membres de l’Organisation des femmes du Congo (OFC) du département de Brazzaville aux enjeux de ce grand rendez-vous.
La 2e édition du Forum économique, culturel et touristique Côte d’Ivoire-Congo a pour but de faire la promotion économique de la Côte d’Ivoire de manière à créer des opportunités d’affaires, des débouchés ainsi que des partenariats entre les entreprises des deux pays. Tout ceci en suscitant auprès des opérateurs économiques congolais un intérêt particulier pour des investissements en Côte d’Ivoire. C’est pour susciter une participation massive des Congolais que l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en République du Congo, Maman Touré Koné, a organisé une réception d’un échantillon des femmes de l’OFC du département de Brazzaville. «Nous voulons une forte participation des femmes parce que, vu les différentes thématiques et les panels, je pense que les femmes ont leur mot à dire. Ce sont les femmes qui doivent nourrir le peuple, ce sont elles qui donnent la vie ; elles doivent s’imprégner de bonnes pratiques, de l’expertise de la Côte d’Ivoire en matière agricole, commerciale, en ressources halieutiques et dans bien d’autres domaines », a expliqué la diplomate ivoirienne en poste à Brazzaville.
La présidente du secrétariat exécutif fédéral de l’OFC du département de Brazzaville, Charlotte Opimbat, qui a conduit la délégation pense qu’il est temps de se lancer dans les activités agricoles. « Nous avons appris beaucoup de choses à l’ambassade de Côte d’Ivoire, c’était un grand rendez-vous du donner et du recevoir. Les femmes se sont imprégnées de ce qui va se préparer du 4 au 21 novembre. Aujourd’hui, elles ont été édifiées de ce qui va se dire au cours de ce forum ; ce sera une occasion propice pour les femmes, surtout celles du secteur informel. Nous allons informer les femmes qui sont restées à la maison pour qu’elles soient nombreuses ce jour-là parce que ce sera un grand moment pour apprendre. C’est une approche de l’OFC, une femme, un champ ; l’occasion de nous lancer dans l’agriculture », a-t-elle déclaré.
Spécifiquement, la 2e édition du Forum économique, culturel et touristique Côte d’Ivoire-Congo vise, entre autres, à créer un cadre permettant aux entreprises ivoiriennes de se faire connaître, de faire des propositions, de détecter des marchés et différentes opportunités d’affaires pouvant favoriser le développement de leurs structures. Il s’agira aussi de proposer des offres dans le secteur agro-industriel qui puissent intéresser les Congolais ; présenter les potentialités ivoiriennes dans les domaines de l’agriculture, de l’enseignement supérieur et privé, la formation professionnelle et technique, la construction des logements, l’électricité…