Sommet des Brics : Le Congo propose des mécanismes financiers alternatifs

Jeudi, Octobre 24, 2024 - 18:01

Le chef de l’État russe et président en exercice des Brics a accueilli, le 23 octobre, ses homologues venus prendre part au 16e sommet des Brics. Le président congolais Denis Sassou N’Guesso, invité à ces assises, a été également salué par Vladimir Poutine avant les plénières, lors d’une cérémonie d’accueil.

Dans la ville de Kazan, le président Vladimir Poutine a accueilli plus de vingt chefs d’Etat au sommet des économies émergentes des Brics. Parmi les dirigeants invités figure le président congolais Denis Sassou N’Guesso. Les deux chefs d’Etat ont la ferme volonté d’intensifier la coopération entre le Congo et la Russie. Après les travaux du 16e sommet, le programme prévoit deux séances plénières élargies au pays invités dont la République du Congo.

Brics signifie Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. Ce groupe, souvent considéré comme un contrepoids au monde occidental, s'est élargi à l'Égypte, à l'Éthiopie, à l'Iran et aux Émirats arabes unis.

L’Arabie saoudite a également été invitée à s'y joindre. Les pays des Brics représentent 45% de la population mondiale. Ensemble, les économies des membres valent plus de 28,5 milliards de dollars. Cela représente environ 28 % de l'économie mondiale. Le sommet des Brics, qui s’est ouvert le 22 octobre à Kazan en Russie, est le plus grand événement international organisé en Russie depuis le début de la guerre avec l’Ukraine.

Yvette Reine Nzaba
Légendes et crédits photo : 
Rencontre entre les deux chefs d'Etat
Notification: 
Non