Albanie, 11e journée, 1re division
Titulaire pour la première fois depuis le 21 septembre, Archange Bintsouk a fait parler la poudre sur la pelouse de Skënderbeu Korçë : dès la 15e, en renard, il reprend de la tête un centre détourné par la défense et marque au second poteau.
Dans les derniers instants, l’international congolais double la mise, en surgissant dans les six mètres pour reprendre du droit, un centre en retrait de Cara
Le Partizani Tirana s’impose 2-0 et reprend la tête du championnat avec deux points d’avance son premier poursuivant, le Vllaznia Shkodër.
Auteur de 9 buts la saison dernière, Binstouka n’avait pas encore marqué lors de l’exercice en cours. Il totalise désormais 2 buts et 1 passe décisive en 10 matches, dont 3 titularisations et 374 minutes de jeu.
Angleterre, match en retard de la 5e journée, 3e division
Remplaçant, William Hondermarck a fait son apparition à la 60e lors du revers de Northampton à Lincoln (1-2).
Italie, 10e journée, 1re division
Sans Antoine Makoumbou, suspendu, Cagliari chute à domicile face à Bologne (0-2).
Remplaçant au coup d’envoi, Gabriel Charpentier est entré à la 69e lors du match nul de Parme sur le terrain de la Juventus de Turin (2-2). Le score était acquis.
Expulsé samedi, Warren Bondo était suspendu lors du revers de Monza à Bergame (0-2).
Au classement, le promu parmesan est 14e avec 9 points, à égalité avec les Sardes, 16e, et devant Monza, 17e avec 8 points.
Luxembourg, match en retard de la 8e journée, 1re division
Le Racing prend un point sur le terrain du Progrès Niedercorn (1-1). Titulaire, Yann Mabella a égalisé à la 58e, inscrivant son 10e but de la saison.
Rappelons que l’attaquant de 28 ans avait planté un triplé samedi dernier. Suffisant pour convaincre Isaac Ngata de lui donner une seconde chance en sélection congolaise ?
Si Mabella n’a jamais vraiment convaincu lors de ses sept apparitions avec les Diables rouges, son entente avec Mons Bassouamina et, dans une moindre mesure, Ryan Bidounga, qu’il a côtoyés au centre de formation de l’AS Nancy, pourrait être un atout pour un secteur offensif pas toujours très inspiré (5 buts marqués en 7 matches sous la direction du technicien franco-congolais).
Slovaquie, match en retard de la 5e journée, 1re division
Titulaire au poste de milieu droit, Yhoan Andzouana est sorti sur blessure à la 25e lors du succès du DAC Dunajska Streda face à Prodbrezova (3-0). Le DAC revient à trois points du podium.
Suisse, 12e journée, 1re division
Dans le derby du comté de Vaud, Lausanne s’impose à Yverdon (3-0). Dans son couloir gauche, Morgan Poaty a tenté une demi-volée à la retombée d’un corner en première période. C’est lui qui lance De la Fuente, passeur décisif sur le 3-0 (66e), avant d’être remplacé à la 79e.
Dans l’axe, Kévin Mouanga a été solide. Pas loin du but contre son camp à la 45e.
Titulaire, Sylver Ganvoula a été remplacé à la 59e, alors que les Young Boys étaient menés à domicile par le FC Bâle. Le champion en titre s’impose finalement 3-2.
Au classement, Lausanne remonte à la 6e place avec 17 points, avec 5 longueurs d’avance sur Berne, 10e.
Le Servette de Mazikou, blessé, reçoit Lucerne ce jeudi soir.